1 min de lecture

Libye : premières frappes sur les islamistes de Misrata

Les positions islamistes dans Misrata ont été frappées pour la première fois par les forces libyennes dimanche.

Misrata est le point d'origine des miliciens qui se sont emparés de la capitale Tripoli (archives).

Crédit : Hazem Turkia / ANADOLU AGENCY

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les forces libyennes ont mené dimanche 28 décembre pour la première fois des frappes sur des positions islamistes dans la ville de Misrata d'où sont originaires les miliciens qui se sont emparés de la capitale Tripoli, selon des responsables.

Ces raids aériens contre la troisième ville du pays sont les premiers depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 et le début des luttes de pouvoir qui ont plongé la Libye dans le chaos.

Selon des témoins, ces raids ont visé l'Académie de l'aviation toute proche de l'aéroport, le port de la ville et une usine de sidérurgie, sans faire de victime.

Le pétrole au coeur des combats

Des combats opposent depuis deux semaines les forces gouvernementales aux miliciens de Fajr Libya qui ont lancé une offensive pour s'emparer du site d'Al-Sedra, l'un des terminaux du "Croissant pétrolier" libyen qui comprend aussi Ras Lanouf et Brega, les trois plus importants du pays.

Livrée aux milices, la Libye est dirigée par deux Parlements et deux gouvernements, l'un proche des islamistes et l'autre reconnu par la communauté internationale.

La mission de l'ONU en Libye (Unsmil) a condamné l'attaque des installations pétrolières. "Outre son impact négatif sur l'économie, l'escalade des violences dans le Croissant pétrolier sape les efforts menés pour organiser un dialogue politique", a-t-elle déploré.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info