Sofia Amara est une journaliste qui a réalisé de nombreux reportages en Syrie. Elle publie Infiltrée dans l'enfer syrien pour raconter son expérience aux côtés des opposants à Bachar al-Assad. "Ils sont impuissants, dit-elle. Certains sont morts, tués par Bachar. D'autres par l'État islamique".
Selon elle, "ces gens ont le choix entre deux choses : mourir ou mourir. Ils sont tués par Bachar al-Assad ou les terroristes de l'État islamique". Sofia Amara, qui qualifie Daesh de "Frankenstein" de l'opposition à Bachar al-Assad affirme vouloir retourner en Syrie, malgré la peur.
"Le jour où je n'aurai plus peur, je n'irai plus. ça voudra dire que j'ai perdu tous mes repères", explique-t-elle. La journaliste reproche par ailleurs à l'Occident de ne pas être intervenu assez tôt : "S'il l'avait fait, il n'y aurait pas eu d'État islamique".
Et de rendre hommage aux Syriens qui souffrent du conflit en cours. "Je n'ai jamais vu une population supporter une telle horreur, explique-t-elle. L'horreur peut venir de l'État islamique, de l'armée de Bachar, d'une balle perdue, de la faim, du froid (...) Ils survivent".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte