Le président américain Barack Obama et le Premier ministre britannique David Cameron ont voulu montrer une position unie pour soutenir l'Ukraine face à la Russie, dans une tribune publiée jeudi par le quotidien The Times.
"La Russie a violé les règles avec son annexion illégale et autoproclamée de la Crimée et avec l'envoi de troupes sur le sol ukrainien menaçant et sapant les fondations d'un Etat souverain", écrivent les deux dirigeants.
"Avec la Russie qui essaye de forcer un Etat souverain à abandonner son droit à la démocratie et qui détermine son avenir avec le canon d'une arme, nous devrions soutenir le droit de l'Ukraine à déterminer son propre avenir démocratique et continuer nos efforts pour renforcer les moyens de l'Ukraine", poursuivent-ils.
Cette tribune, publiée peu avant le début du sommet de l'Otan, affirme que l'Alliance devrait mettre sur pied une présence "permanente" en Europe de l'Est soutenue par une force de réaction rapide composée de forces spéciales terrestres, aériennes et maritimes qui pourrait "être déployée n'importe où dans le monde très rapidement".
Obama et Cameron appellent les autres membres de l'Otan à respecter leur objectif de consacrer au moins 2% de leur PNB aux dépenses militaires afin de montrer que "notre résolution collective est aussi forte que jamais".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte