Ils s'appellent les Pegida, soit en Allemand les "Européens patriotes contre l'islamisation de l'occident", et ils sont de plus en plus nombreux outre-Rhin. Ce mouvement populiste dénonce une politique d'immigration pas assez restrictive à leur goût, une presse mensongère et un monde politique qui ne les représenteraient plus. Dans ses vœux au pays, la chancelière Angela Merkel avait appelé ses compatriotes à ne pas répondre à leur message de haine, mais elle a été copieusement sifflée hier par les participants du rassemblement hier à Dresde.
18.000 personnes, un record, étaient réunies pour cette onzième manifestation depuis le mois d'octobre hier dans cette ville de l'Est de l'Allemagne. À la tête du mouvement, Lutz Bachman, un repris de justice condamné à plus de trois ans de prison par le passé pour des multiples cambriolages.
Si ces rassemblements sont minoritaires dans le pays, et que les contre-manifestations ont mobilisé hier 45.000 personnes, ils dérangent beaucoup la société allemande. Selon de nombreux sondages, les Allemands estiment que les craintes des Pegida sont justifiées, mais qu'en raison de sa démographie, l'Allemagne a besoin d'immigration pour son économie. Et parce qu'avec son passé, l'Allemagne s'inquiète pour son image.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte