1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le Serbie et la Bosnie déclarent l'état d'alerte après des inondations historiques
1 min de lecture

Le Serbie et la Bosnie déclarent l'état d'alerte après des inondations historiques

L'état d'alerte a été déclaré jeudi en Serbie et en Bosnie qui connaissent les plus graves inondations depuis 120 ans.

La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les armées de Serbie et Bosnie sont intervenues pour secourir des milliers de sinistrés. L'état d'alerte y a été déclaré après ue les pays aient connu les plus graves inondations depuis 120 ans. Trois personnes se sont noyées en Serbie et quelque 3.000 ont du être évacuées.

Les deux pays ont demandé une aide humanitaire à la communauté internationale. "C'est la pire catastrophe naturelle qui a jamais eu lieu en Serbie", a déclaré le Premier ministre serbe, Aleksandar Vucic en se rendant dans des zones inondées.

160.000 foyers privés d'électricité

Plus de 3.300 personnes ont été évacuées dans l'ouest et dans le sud-ouest du pays, alors que quelque 200 attendent toujours d'être secourues. Les écoles à Belgrade et dans 18 autres villes du pays seront fermées jusqu'à la fin de la semaine.

Quelque 100.000 foyers en Serbie et quelque 50.000 en Bosnie sont privés d'électricité, selon des sources officielles. L'excavation dans deux mines de charbon a été interrompue en Serbie à cause d'inondations dans deux mines près de Belgrade qui approvisionnent les plus importantes centrales thermiques du pays.

Les habitants piégés par les eaux

À écouter aussi

La circulation ferroviaire en direction du Monténégro (sud-ouest) et de Nis (sud) a également été interrompue pour les mêmes raisons. En Bosnie voisine, plusieurs villes inondées par les eaux de la rivière de Bosna, dans le centre et le nord. A Maglaj et Doboj (nord), des milliers d'habitants sont piégés par les eaux dans leurs immeubles.

En début de soirée, le centre de Maglaj n'était accessible qu'en bateau pneumatique. L'armée a envoyé des hélicoptères pour évacuer plusieurs dizaines de personnes en danger.

Au cours des dernières 48 heures, il a eu entre 100 et 150 l/m2 de pluie, alors que généralement les précipitations moyennes pour les zones touchées ne dépassent pas les 80 l/m2 pour tout le mois de mai, a précisé un météorologue Zeljko Majstorovic.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte