1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le pape François recevra Vladimir Poutine le 10 juin

1 min de lecture

Le pape François recevra Vladimir Poutine le 10 juin

Le président russe avait déjà rendu visite au souverain pontife en novembre 2013. La rencontre intervient dans un contexte très tendu entre l'Occident et Moscou.

Le pape François et Vladimir Poutine, en novembre 2013

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président russe Vladimir Poutine sera reçu le 10 juin au Vatican par François, pour la deuxième fois depuis l'élection du pape argentin, a indiqué jeudi un porte-parole du Vatican.

"Le président Poutine se rendra au Vatican pour rencontrer le pape dans l'après-midi du mercredi 10 juin", a indiqué le porte-parole adjoint, le père Ciro Benedettini, alors que l'est de l'Ukraine connaît une nouvelle flambée de violences. En novembre 2013, le président russe s'était déjà rendu au Vatican pour rencontrer le nouveau pape. Le Kremlin avait annoncé le 1er juin que M. Poutine prévoyait de se rendre dans les prochains jours à Milan, où se tient actuellement l'Exposition universelle.

Contexte lourd avec le conflit en Ukraine

La visite du chef de l'Etat russe au Vatican se produira dans un contexte de tensions toujours vives entre Moscou et les Occidentaux dues à la crise ukrainienne. Le Saint-Siège et le pape ont appelé les Ukrainiens (partagés entre orthodoxes et catholiques uniates rattachés à Rome) à se réconcilier. Mais le Vatican est resté prudent dans cette crise, Jorge Bergoglio fustigeant une "guerre entre chrétiens". Le Vatican a été critiqué avec amertume par les catholiques uniates pour son absence de condamnation directe de la politique russe en Ukraine.

Les relations entre Moscou et les Occidentaux sont au plus bas depuis la Guerre froide, après l'annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014 puis l'explosion d'un conflit armé dans l'Est de l'Ukraine entre forces ukrainiennes et séparatistes prorusses. Ce conflit connaît depuis mercredi une recrudescence, les autorités ukrainiennes accusant les séparatistes pro-russes dans l'est du pays d'avoir lancé une "offensive majeure". Cette flambée de violences a fait au moins 24 morts au cours des dernières 24 heures.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte