1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Le pape François dénonce "la corruption qui pue" à Naples
2 min de lecture

Le pape François dénonce "la corruption qui pue" à Naples

À l'occasion de sa première visite à Naples, ce samedi, le pape François a dénoncé les organisations mafieuses et la corruption qui "pue".

Le pape Francois à Naples, le 21 mars 2015.
Crédit : FILIPPO MONTEFORTE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le pape François a condamné ce samedi 21 mars pour sa première visite à Naples les organisations mafieuses "qui exploitent et corrompent les jeunes, les pauvres et les défavorisés" et la corruption qui "pue" dans une métropole marquée par la crise et la précarité.

Triomphalement et joyeusement accueilli par des centaines de milliers de Napolitains, le pape s'est notamment rendu dans deux lieux emblématiques de la criminalité : le quartier défavorisé de Scampia et la prison de Poggioreale où il a longuement rencontré les détenus, déjeunant avec 120 d'entre eux, dont une dizaine de transsexuels.   

Convertissez-vous à l'amour et à la justice. Il est toujours possible de retourner à une vie honnête

Le pape François

Lors de la messe sur la place du Plebiscito, François s'est adressé aux "criminels" et leurs "complices" (sans toutefois prononcer les mots "mafia" et "camorra") en les exhortant à "se convertir". Aux Napolitains, il a demandé de "réagir avec fermeté face aux organisations qui exploitent et corrompent les jeunes, les pauvres et les défavorisés, par le commerce cynique de la drogue et d'autres trafics". 

Appelant, en ce jour de début du printemps, à "un nouveau printemps", le pape a exhorté les Napolitains : "Que la corruption et la délinquance ne défigurent pas cette belle ville !". "Aux criminels et leurs complices, avec humilité, comme un frère, je répète : convertissez-vous à l'amour et à la justice. Il est toujours possible de retourner à une vie honnête. Ces sont des mères en larmes qui le demandent".

La corruption pue, la société corrompue pue, et un chrétien qui fait entrer en lui la corruption pue

Le pape François
À lire aussi

Plus tôt sur la place Jean Paul II, le pape avait dénoncé crûment les illégalités : "comme un animal mort pue, la corruption pue, la société corrompue pue, et un chrétien qui fait entrer en lui la corruption pue". François a fustigé "ceux qui, en prenant la voie du mal, volent un morceau d'espérance à eux-mêmes, à la société, à la bonne réputation de la ville, à son économie".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte