Ni infirmée, ni confirmée par le Vatican, l'information reste insolite. Le pape François aurait rencontré le week-end dernier pour la première fois un transsexuel accompagné de sa fiancée, après avoir reçu une lettre de lui et lui avoir téléphoné, a-t-on indiqué ce mardi 27 janvier de source informée.
Un rencontre, hors du programme d'audiences officielles, qu'un porte parole du Vatican n'a pas souhaité commenter.
Le transsexuel espagnol Diego Neria Lejárraga avait écrit en décembre au pape argentin, après s'être senti rejeté par sa paroisse de Plasencia (ouest de l'Espagne), d'après le journal espagnol Hoy. Un prêtre du lieu l'aurait même traité de "fille du diable", selon ce journal.
A la suite de sa lettre, le transsexuel espagnol a reçu un appel du pape à la veille de Noël. Et le pape l'a reçu près d'un mois plus tard en audience.
Le pape François téléphone, écrit régulièrement à des personnes du monde entier qui lui exposent leurs difficultés, et il en reçoit quelques unes dans son emploi du temps chargé.
Jorge Bergoglio ne s'est pas exprimé sur la condition des transsexuels. Il a exprimé dans le passé son hostilité au mariage gay.
Sur la question de l'homosexualité, François s'est montré ouvert aux personnes, en affirmant qu'il n'était pas en mesure de "juger" un homosexuel "qui cherche le Seigneur". Même si sur le fond, il est resté sur la ligne traditionnelle du catéchisme de l’Église catholique, qui prêche la chasteté et condamne l'acte homosexuel sans condamner la personne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte