Le pape se rend, ce samedi 24 mai, en Jordanie pour un voyage de trois jours en Terre sainte. Une visite qui a pour but de rapprocher les Églises catholique et Orthodoxe toujours divisées, mais également de prôner le dialogue inter-religieux.
Le pape devrait par ailleurs s'exprimer sur l'exode des chrétiens d'Orient. L'occasion de s'interroger sur l'influence et l'avenir des chrétiens dans la région.
Pour le rabbin israélien Alain Michel, "le monde chrétien est devenu un monde invisible". La plupart des juifs ne sont pas en contact avec les chrétiens.
Alain Michel tente de rapprocher les deux communautés mais ce n'est pas évident : "Il y a toujours, quelque part, cette peur d'un antisémitisme qui malgré tout a des racines dans le monde chrétien et tout ça fait que chez certains juifs le regard est d'abord et a priori négatif."
Il y a toujours, quelque part, cette peur d'un antisémitisme qui malgré tout a des racines dans le monde chrétien.
Alain Michel, rabbin
Au rythme des conflits successifs et de la multiplication des actes anti chrétiens, les chrétiens sont de moins en moins nombreux dans la région. Même si l'arrivée récente et massive de russes chrétiens orthodoxes a compensé l'exode des catholiques.
Mais un règlement spécifique à Jérusalem réduit l'exode des chrétiens selon Vincent Lemire, chercheur en Israël. Ce dernier rappelle en effet que "tout résident de Jérusalem qui quitte la ville plus de 5-7 ans perd son statut de résident de Jérusalem. Ça a contribué paradoxalement à fixer une partie des arabes de Jérusalem et notamment des chrétiens".
Les chrétiens sont peu présents dans la bande de Gaza, ils sont plus nombreux en Cisjordanie, où, malgré les difficultés économiques et l'enfermement imposé par les Israéliens, ils ont envie de rester.
La sœur Maha, responsable des infirmières de la maternité de Sainte famille à Bethléem parle d'un "effort personnel et collectif. "Nous sommes chrétiens, et on voudrait rester dans notre pays. Le seul problème c'est la difficulté sociale, l'emploi", explique-t-elle.
Bethléem, la ville de naissance de Jésus, attire chaque année 2 millions de pèlerins. La municipalité est dirigée par une femme chrétienne. Pourtant la population musulmane est plus importante.
Le père Rafic Khoury est sûr d'une chose : "nous avons une mission, une vocation dans ces terres que Dieu nous a données en héritage. Le monde chrétien devrait nous aider à nous enraciner davantage dans notre région."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte