La dernière étape d'un long combat pour les défenseurs des droits des homosexuels est enfin arrivée. Les premiers mariages homosexuels ont été célébrés aussitôt après minuit ce samedi 29 mars au Pays de Galles et en Angleterre. Des drapeaux arc-en-ciel flottent à Londres sur les bâtiments ministériels, après l'entrée en vigueur d'une "loi d'égalité" très attendue.
Des premiers mariages entre gays ou lesbiennes ont aussitôt été célébrés, dans l'espoir d'être le premier couple à dire "oui", un moment qualifié d'"important pour le pays" par le Premier ministre britannique David Cameron.
"Pour le dire simplement, ça n'aura plus d'importance en Grande-Bretagne si vous êtes hétérosexuel ou homosexuel - l'Etat reconnaîtra votre relation de la même manière", a déclaré Cameron. A Brighton (sud de l'Angleterre), Neil Allard et Andrew Wale espéraient être les tous premiers, dans les minutes après minuit, à se passer la bague au doigt.
"Nous sommes encore plus conscients de la chance que nous avons de vivre dans une partie du monde relativement tolérante", a déclaré en début de semaine Andrew Wale, un écrivain et metteur en scène de 49 ans, alors qu'il posait avec son compagnon pour des photos et recevait "beaucoup de sourires et de sympathie" de la part des passants.
Beaucoup d'autres couples comptent convoler pendant le week-end, l'un d'entre eux ayant même organisé une cérémonie entièrement musicale à l'exception de l'échange des vœux, qui sera filmée et diffusée à la télévision sous le titre: "Notre mariage homosexuel: la comédie musicale".
Cette réforme, à laquelle les défenseurs des droits homosexuels sont très attachés, est avant tout symbolique, les couples homosexuels bénéficiant déjà des mêmes droits parentaux que les couples hétérosexuels : ils peuvent adopter, recourir à la procréation médicalement assistée et à une mère porteuse, pourvu qu'elle ne soit pas rémunérée. Ils peuvent également s'unir depuis 2005 dans le cadre d'un partenariat civil.
Ensemble, nous avons fait de notre pays un endroit où nous célébrons l'amour, qu'il soit homo ou hétéro.
Nick Clegg
Contrairement à la France où d'immenses manifestations se sont succédé contre le mariage pour tous, le projet de loi britannique, approuvé en juillet 2013 au parlement, n'a suscité quasiment aucun remous dans l'opinion publique, majoritairement favorable à la réforme.
La réforme a déchiré le parti conservateur tandis que l'Eglise anglicane d'Angleterre, majoritaire dans le pays, l'a également contesté. Si les premières cérémonies sont autorisées à partir de samedi 00H01, les mariages homosexuels scellés dans d'autres pays sont validables en Angleterre et au Pays de Galles depuis le 14 mars.
Le mariage homosexuel est légal dans 14 autres pays, et en partie seulement dans certains pays comme les Etats-Unis, où 16 Etats l'autorisent. "Ensemble, nous avons fait de notre pays un endroit où nous célébrons l'amour, qu'il soit homo ou hétéro", s'est félicité Nick Clegg, le numéro 2 du gouvernement, appelant chacun "à lever son verre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte