1 min de lecture

Le Guatemala va transférer son ambassade en Israël à Jérusalem

Dans un message posté sur Facebook, le président du Guatemala a annoncé son intention de transférer à Jérusalem, l'ambassade de son pays en Israël.

Des forces de sécurités israéliennes déployées à Jérusalem le 14 juillet 2017.

Crédit : Thomas COEX / AFP

Paul Véronique

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président du Guatemala, Jimmy Morales, a fait part dimanche 24 décembre de son intention de transférer à Jérusalem de l'ambassade de son pays en Israël. Une annonce qui vient soutenir la décision des États-Unis, et ce, malgré le vote de condamnation de l'Assemblée générale de l'ONU.

"J'ai parlé aujourd'hui avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. (…) L'une des questions les plus importantes a été le retour de l'ambassade du Guatemala à Jérusalem. C'est pourquoi je vous informe que j'ai donné des instructions à la ministre (des Affaires étrangères, Sandra Jovel ndlr) pour entamer les démarches", a-t-il indiqué sur le réseau social.

Une annonce qui intervient après la décision unilatérale du 6 décembre de Donald Trump, de considérer la ville sainte comme la capitale de l'État d'Israël. Celle-ci a provoqué de nombreuses condamnations à l'international, et a fait grimper la tension à Jérusalem. Jeudi 21 décembre, l'Assemblée générale des Nations unies a rejeté à une large majorité la décision du président américain. Mais le Guatemala faisait cependant partie des neuf nations à s'être rangé aux côtés des États-Unis et d'Israël.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info