1 min de lecture

Le dalaï-lama n'a "rien à dire aux officiels" lors de sa visite en France

Le dalaï-lama se rendra en France du 12 au 18 septembre où il donnera une série de conférences à Paris. Le chef spirituel tibétain ne sera pas reçu par François Hollande ni par son gouvernement.

Le Dalaï Lama le 6 juillet 2014.

Crédit : AFP PHOTO

Valentine De Brye

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Je n'ai rien à dire aux officiels. Je préfère parler du bonheur". Le ton est donné. Le dalaï-lama, en visite à Paris à partir de mercredi 12 septembre, ne rendra pas visite à François Hollande, ni au gouvernement. "Ou que j'aille, je ne souhaite pas créer de malaise pour les dirigeants" a ajouté le chef spirituel tibétain. Pour la première fois depuis 5 ans, le dalaï-lama est attendu en France.

Rencontrer la plus haute figure du bouddhisme tibétain, honnie par la Chine, a un coût diplomatique et rares sont ceux qui s'y risquent. Barack Obama et Angela Merkel ont toutefois pu le rencontrer sans susciter de représailles. Les visites à l'étranger du dalaï-lama ont le don d'irriter Pékin : "Nous ne cherchons pas l'indépendance. Nous demandons tous les droits inscrits dans la Constitution chinoise" a t-il déclaré avant d'ajouter : "Les Chinois sont nos voisins, nous devons penser comme eux".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info