En Direct
1 min de lecture
Le Dalaï Lama le 6 juillet 2014.
Crédit : AFP PHOTO
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Je n'ai rien à dire aux officiels. Je préfère parler du bonheur". Le ton est donné. Le dalaï-lama, en visite à Paris à partir de mercredi 12 septembre, ne rendra pas visite à François Hollande, ni au gouvernement. "Ou que j'aille, je ne souhaite pas créer de malaise pour les dirigeants" a ajouté le chef spirituel tibétain. Pour la première fois depuis 5 ans, le dalaï-lama est attendu en France.
Rencontrer la plus haute figure du bouddhisme tibétain, honnie par la Chine, a un coût diplomatique et rares sont ceux qui s'y risquent. Barack Obama et Angela Merkel ont toutefois pu le rencontrer sans susciter de représailles. Les visites à l'étranger du dalaï-lama ont le don d'irriter Pékin : "Nous ne cherchons pas l'indépendance. Nous demandons tous les droits inscrits dans la Constitution chinoise" a t-il déclaré avant d'ajouter : "Les Chinois sont nos voisins, nous devons penser comme eux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte