1 min de lecture Énergie

Le Costa Rica n'a presque plus besoin d'énergies fossiles pour fonctionner

LE CHIFFRE DU JOUR - En 2016, le pays a produit 98% de son électricité grâce aux énergies renouvelables.

Le Costa Rica est l'un des pays leaders d'Amérique du sud dans la production d'énergies vertes.
Le Costa Rica est l'un des pays leaders d'Amérique du sud dans la production d'énergies vertes. Crédit : Flickr CC / Beth Rankin
116690883422487384627
Camille Kaelblen
Journaliste

Tous les pays ne sont pas égaux face au défi des énergies renouvelables. Mais en la matière, le Costa Rica fait particulièrement figure d'élève modèle : en 2016, ce petit pays d'Amérique du sud aura produit 98% de son électricité grâce aux énergies vertes. Selon l'Institut costaricain d'électricité (ICE), le pays aura fonctionné 3 mois d'affilée dans utiliser la moindre énergie fossile et plus de deux tiers de l'année entièrement grâce aux énergies renouvelables.

À titre de comparaison, seulement 14% de l'énergie consommée en France provient de ressources vertes. Une proportion qu'elle veut faire grimper à 32% d'ici à 2030 dans le cadre de l'adoption de la loi relative à la transition énergétique. L'Union européenne prévoit quant à elle que 20% de l'énergie consommée soit produite grâce aux énergies renouvelables d'ici à 2020.

L'énergie hydroélectrique, une manne pour le Costa Rica

Pour réussir ce pari, le Costa Rica a mis à profit son climat et ses ressources naturelles. Selon le Costa Rica Energie Institute, 75% de l'énergie consommée a été produite grâce aux installations hydrauliques, alimentées par les nombreux cours d'eau du pays et une intense saison des pluies. La géothermie, les éoliennes constituent également une part importante de cette production. La biomasse et l'énergie solaire ont été utilisées dans de moindres proportions.

À lire aussi
Des éoliennes, en France (image d'illustration) environnement
La première éolienne flottante française inaugurée à Saint-Nazaire

Et le pays ne compte pas arrêter d'investir dans les énergies vertes puisqu'en mars 2016, il a accueilli la plus grande centrale géothermique d'Amérique centrale. Le Costa Rica planifie la construction d'une septième centrale, dont la livraison est prévue pour 2019.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Énergie Transition énergétique Costa Rica
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786560953
Le Costa Rica n'a presque plus besoin d'énergies fossiles pour fonctionner
Le Costa Rica n'a presque plus besoin d'énergies fossiles pour fonctionner
LE CHIFFRE DU JOUR - En 2016, le pays a produit 98% de son électricité grâce aux énergies renouvelables.
http://www.rtl.fr/actu/international/le-costa-rica-n-a-presque-plus-besoin-d-energies-fossiles-pour-fonctionner-7786560953
2017-01-04 08:12:00
http://media.rtl.fr/cache/wJLyGFvzFAC5HxTQDiNEgQ/330v220-2/online/image/2017/0112/7786706616_le-costa-rica-est-l-un-des-pays-leaders-d-amerique-du-sud-dans-la-production-d-energies-vertes.jpg