À plus d'un an de l'élection présidentielle aux États-Unis, une enquête du New York Times dresse le portrait de ceux qui investissent dans les campagnes présidentielles des candidats. Ils sont exclusivement blancs et âgés, ces riches hommes d'affaires -majoritairement des hommes- financent une nation créée par les jeunes, les femmes et les électeurs de couleur. C'est avec ce paradoxe que le journal ouvre son enquête dans laquelle il présente cette élite qui se cache derrière les candidats à l'élection.
Ces 158 familles, à la tête d'entreprises qu'ils ont créés ou qu'ils dirigent, ont contribué à hauteur de 176 millions de dollars pour cette première phase de campagne. Selon une étude démographique, la plupart des donateurs sont des entrepreneurs qui font la part belle des Républicains.
Ces familles gagent en moyenne 4.5 fois le salaire moyen américain. Pour illustrer ces sommes, le quotidien américain propose de comparer avec un ménage américain moyen. Par exemple, l'équivalent de la somme que le milliardaire Kenneth C. Griffin qui a donné un total de 300.000 dollars aux campagnes républicaines, représente pour un foyer américain typique, 21,17 dollars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte