1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Lâcher de tracts sud-coréens : Pyongyang s'insurge
1 min de lecture

Lâcher de tracts sud-coréens : Pyongyang s'insurge

La Corée du Nord s'est indignée d'un lâcher de tracts par des militants du Sud au-dessus de la frontière.

Kim Jong-Un, leader nord-coréen (illustration)
Crédit : KNS / KCNA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Corée du Nord a réagi avec virulence ce mardi à un lâcher de tracts par des militants sud-coréens au-dessus de la frontière entre les deux Corées, les qualifiant de "racaille".

Un petit groupe de militants avait lâché des dizaines de milliers de tracts au moyen d'une montgolfière ce dimanche au-dessus de la frontière, alors que le Nord venait de demander par lettre au Sud de faire cesser de tels agissements.

"Les marionnettes au pouvoir en Corée du Sud ont laissé de la racaille humaine (....) disperser des tracts diffamant" la Corée du Nord, a déclaré un porte-parole du Comité nord-coréen pour la réunification pacifique de la Corée, dans un communiqué publié par l'agence officielle nord-coréenne KCNA.

"Moquerie impardonnable"

Cette opération constitue "une moquerie impardonnable et une insulte", a ajouté le porte-parole, agitant la menace de représailles dont il n'a pas précisé la nature. Elle va aussi à l'encontre de l'esprit de réconciliation à l'oeuvre lors des Jeux asiatiques qui se déroulent actuellement à Incheon, en Corée du Sud, auxquels participent des athlètes nord-coréens, a-t-il dit.

À lire aussi

"Les marionnettes au pouvoir en Corée du Sud doivent savoir qu'elles ne peuvent plus se contenter de mots" en matière de "dialogue", a-t-il ajouté. Dans les tracts en question, il est affirmé que la dynastie au pouvoir en Corée du Nord, dirigée actuellement par Kim Jong-Un, est responsable d'un vaste décalage entre un Nord appauvri et isolé et un Sud économiquement développé.

Depuis des années, ces militants sud-coréens, dont bon nombre sont des Coréens du Nord ayant fait défection, dispersent des tracts au-delà de la frontière. Dans les périodes de fortes tensions entre les deux Corées, Séoul a pris des mesures pour empêcher ces distributions de tracts.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte