1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Engagement militaire de la France en Irak : plus d'un Français sur deux favorable
1 min de lecture

Engagement militaire de la France en Irak : plus d'un Français sur deux favorable

53% des Français sont favorables à l'engagement français en Irak pour soutenir le combat contre l'EI, selon un sondage paru dans le "Journal du Dimanche".

Le Président François Hollande à son arrivée au Kurdistan irakien, le 12 septembre 2014.
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus d'un Français sur deux (53%) se déclare favorable à un engagement militaire de la France en Irak contre l'Etat islamique, selon un sondage Ifop pour le JDD. 47% des sondés sont opposés à cette intervention.

Ce sont les sympathisants du PS et ceux de l'UMP qui se montrent les plus favorables avec respectivement 66% et 51%. Interrogés sur une intervention militaire internationale en Irak contre l'Etat islamique, 59% des sondés donnent leur adhésion contre 41% qui y sont opposés.

"Soutien aérien" à l'Irak

Là encore, les sympathisants du PS et de l'UMP sont pour avec respectivement 72% et 62%. Ce sondage a été réalisé en ligne les 18 et 19 septembre auprès d'un échantillon de 952 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthodes des quotas.

La France a décidé d'accorder un "soutien aérien" à l'Irak pour combattre l'organisation Etat islamique, mais celui-ci sera limité aux frontières du pays et il n'y aura "pas de troupes au sol" françaises, avait annoncé ce jeudi François Hollande, après avoir réuni le Conseil de défense.

À lire aussi

Des chasseurs français avaient lancé ce vendredi leurs premiers raids contre des positions du groupe EI dans le nord de l'Irak, détruisant un dépôt logistique dans la région de Mossoul. Les appareils français partent pour ces missions de la base d'Al Dhafra, aux Emirats arabes unis, où sont stationnés six Rafale.

Deux avions Rafale ont conduit ce samedi matin une nouvelle mission d'appui aérien en Irak, sans procéder à des frappes contre des objectifs du groupe Etat islamique, a annoncé à Paris le ministère de la Défense. Ce vol s'inscrivait dans le cadre d'une mission de recherche de cibles.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte