1 min de lecture Suisse

La Suisse vote contre une sortie accélérée du nucléaire

Les électeurs suisses se sont prononcés contre une sortie accélérée du nucléaire, qui prévoyait la fermeture de 3 de ses 5 réacteurs dès l'an prochain.

Une centrale nucléaire en Suisse (illustration)
Une centrale nucléaire en Suisse (illustration) Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
JulienAbsalon1
Julien Absalon
et AFP

Les Suisses ne veulent pas précipiter la fin du nucléaire. Avec 54,23% contre 45,77%, les Suisses ont rejeté par référendum la proposition de fermer trois des cinq réacteurs nucléaires existants dès l'année prochaine. "L'initiative de retrait nucléaire", défendue par les Verts et soutenue par les partis de gauche, proposait de limiter à 45 ans la durée de vie d'un réacteur. La participation n'a été que de 44,8%, car l'enjeu ne portait pas sur l'avenir du nucléaire en Suisse, mais uniquement sur un calendrier de fermeture.

Les autorités helvétiques ont déjà décidé il y a cinq ans de sortir du nucléaire, dans la foulée de la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon, provoquée en mars 2011 par un tsunami meurtrier. Elles n'ont toutefois pas fourni de calendrier précis, se contentant de promettre de fermer les réacteurs au fur et à mesure qu'ils approchent de leur fin de vie.

La plus vieille centrale nucléaire est en Suisse

Pendant la campagne électorale, le gouvernement a insisté sur "la sécurité de l'approvisionnement" du pays, qui risquerait, selon lui, d'être menacée par des "fermetures prématurées" des centrales. Les Verts ont déploré pour leur part qu'il faille attendre "une panne ou un incident" avant de pouvoir les fermer. La centrale de Beznau, installée dans le canton d'Aargau (nord), près de la frontière allemande, est ainsi en service depuis 47 ans. Il s'agit de la plus vieille centrale nucléaire au monde, depuis la fermeture du réacteur d'Oldsbury en Grande-Bretagne en 2012.

À lire aussi
Un fourgon de transports de fonds braqué (illustration) le journal
Le journal de 12h30 : trois personnes en garde à vue dans l'affaire du fourgon braqué en Suisse

La Suisse produit environ 33% de son électricité à partir du nucléaire, près de 60% grâce aux centrales hydrauliques et un peu plus de 4% avec des sources renouvelables, comme le solaire et l'éolien, selon des statistiques officielles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Suisse Nucléaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786005085
La Suisse vote contre une sortie accélérée du nucléaire
La Suisse vote contre une sortie accélérée du nucléaire
Les électeurs suisses se sont prononcés contre une sortie accélérée du nucléaire, qui prévoyait la fermeture de 3 de ses 5 réacteurs dès l'an prochain.
http://www.rtl.fr/actu/international/la-suisse-vote-contre-une-sortie-acceleree-du-nucleaire-7786005085
2016-11-27 16:30:02
http://media.rtl.fr/cache/5MeBUPNYtP91UWs-NWEO6A/330v220-2/online/image/2016/1127/7786005120_une-centrale-nucleaire-en-suisse-illustration.jpg