1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La Suisse vote contre une sortie accélérée du nucléaire
1 min de lecture

La Suisse vote contre une sortie accélérée du nucléaire

Les électeurs suisses se sont prononcés contre une sortie accélérée du nucléaire, qui prévoyait la fermeture de 3 de ses 5 réacteurs dès l'an prochain.

Une centrale nucléaire en Suisse (illustration)
Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
Julien Absalon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Suisses ne veulent pas précipiter la fin du nucléaire. Avec 54,23% contre 45,77%, les Suisses ont rejeté par référendum la proposition de fermer trois des cinq réacteurs nucléaires existants dès l'année prochaine. "L'initiative de retrait nucléaire", défendue par les Verts et soutenue par les partis de gauche, proposait de limiter à 45 ans la durée de vie d'un réacteur. La participation n'a été que de 44,8%, car l'enjeu ne portait pas sur l'avenir du nucléaire en Suisse, mais uniquement sur un calendrier de fermeture.

Les autorités helvétiques ont déjà décidé il y a cinq ans de sortir du nucléaire, dans la foulée de la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon, provoquée en mars 2011 par un tsunami meurtrier. Elles n'ont toutefois pas fourni de calendrier précis, se contentant de promettre de fermer les réacteurs au fur et à mesure qu'ils approchent de leur fin de vie.

La plus vieille centrale nucléaire est en Suisse

Pendant la campagne électorale, le gouvernement a insisté sur "la sécurité de l'approvisionnement" du pays, qui risquerait, selon lui, d'être menacée par des "fermetures prématurées" des centrales. Les Verts ont déploré pour leur part qu'il faille attendre "une panne ou un incident" avant de pouvoir les fermer. La centrale de Beznau, installée dans le canton d'Aargau (nord), près de la frontière allemande, est ainsi en service depuis 47 ans. Il s'agit de la plus vieille centrale nucléaire au monde, depuis la fermeture du réacteur d'Oldsbury en Grande-Bretagne en 2012.

La Suisse produit environ 33% de son électricité à partir du nucléaire, près de 60% grâce aux centrales hydrauliques et un peu plus de 4% avec des sources renouvelables, comme le solaire et l'éolien, selon des statistiques officielles.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte