1 min de lecture Russie

La Russie crée une fake news contre les États-Unis avec des images de jeux vidéo

Le ministère de la défense russe a détourné des images de jeu vidéo pour accuser les États-Unis de couvrir Daesh.

Le ministère russe de la Défense a partagé mardi 14 novembre les images d'un jeu vidéo en affirmant que les États-Unis aidaient Daesh au Moyen-Orient.
Le ministère russe de la Défense a partagé mardi 14 novembre les images d'un jeu vidéo en affirmant que les États-Unis aidaient Daesh au Moyen-Orient. Crédit : STF / AFP
Sarah Belien
Sarah Belien
Journaliste RTL

C'était une soi-disant "preuve irréfutable". L'information a vite était démentie. Le ministère de la Défense de Russie a diffusé mardi 14 novembre des photos montrant, selon eux, que "les États-Unis couvrent les combattants de l'organisation État Islamique pour les aider à récupérer leurs capacités militaires, les redéployer, et leur faire défendre les intérêts américains au Moyen-Orient."

Pour illustrer son propos sur le compte Twitter officiel du ministère, des images d'hélicoptères militaires ont été utilisées. Cependant, un journaliste d’investigation britannique Eliot Higgins, à l’origine du site d’enquête collaboratif Belling Cat, s'est penché de plus près sur ces photos et a affirmé dans un article que l’une d’entre elle ne montre pas une scène réelle mais une capture d’un jeu vidéo.

À lire aussi
Le milliardaire russe Suleymane Kerimov, à Moscou le 22 novembre 2012 faits divers
Qui est Suleyman Kerimov, le milliardaire russe arrêté à Nice ?

Cette capture d'écran provient donc du jeu vidéo AC-130 Gunship Simulator, un jeu pour smartphones sorti en 2014. Ce dernier propose notamment, comme nombre de jeux de guerre, de procéder à une mission d’escorte de convoi depuis la vue d’un avion militaire.

>
AC-130 Gunship Simulator - Convoy engagement

Suite aux vives critiques moqueuses et aux détournements du tweet, le ministère de la défense a décidé de retirer l'image concernée. Il s'est par ailleurs défendu en prétextant que l'image "ajoutée par erreur par un employé civil", selon le média d’Etat Russia Today

Or ce n’est pas la première fois que Moscou détourne des images, a rappelé le site Meduza sur le réseau social. Cet été, le président russe Vladimir Poutine avait illustré des frappes russes contre des combattants en Syrie par une vidéo d’une attaque américaine contre des Talibans en Afghanistan dans un documentaire réalisé par Oliver Stone.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Russie États-Unis Daesh
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790967889
La Russie crée une fake news contre les États-Unis avec des images de jeux vidéo
La Russie crée une fake news contre les États-Unis avec des images de jeux vidéo
Le ministère de la défense russe a détourné des images de jeu vidéo pour accuser les États-Unis de couvrir Daesh.
http://www.rtl.fr/actu/international/la-russie-cree-une-fake-news-contre-les-etats-unis-en-diffusant-des-images-de-jeux-video-7790967889
2017-11-15 13:47:00
http://media.rtl.fr/cache/6gO425ZxypGW6ZUfWhh3pg/330v220-2/online/image/2017/1115/7790968184_000-u98lt.jpg