- 05m01s
1 min de lecture
Le ministère russe de la Défense a partagé mardi 14 novembre les images d'un jeu vidéo en affirmant que les États-Unis aidaient Daesh au Moyen-Orient.
Crédit : STF / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'était une soi-disant "preuve irréfutable". L'information a vite était démentie. Le ministère de la Défense de Russie a diffusé mardi 14 novembre des photos montrant, selon eux, que "les États-Unis couvrent les combattants de l'organisation État Islamique pour les aider à récupérer leurs capacités militaires, les redéployer, et leur faire défendre les intérêts américains au Moyen-Orient."
Pour illustrer son propos sur le compte Twitter officiel du ministère, des images d'hélicoptères militaires ont été utilisées. Cependant, un journaliste d’investigation britannique Eliot Higgins, à l’origine du site d’enquête collaboratif Belling Cat, s'est penché de plus près sur ces photos et a affirmé dans un article que l’une d’entre elle ne montre pas une scène réelle mais une capture d’un jeu vidéo.
Cette capture d'écran provient donc du jeu vidéo AC-130 Gunship Simulator, un jeu pour smartphones sorti en 2014. Ce dernier propose notamment, comme nombre de jeux de guerre, de procéder à une mission d’escorte de convoi depuis la vue d’un avion militaire.
Suite aux vives critiques moqueuses et aux détournements du tweet, le ministère de la défense a décidé de retirer l'image concernée. Il s'est par ailleurs défendu en prétextant que l'image "ajoutée par erreur par un employé civil", selon le média d’Etat Russia Today.
Or ce n’est pas la première fois que Moscou détourne des images, a rappelé le site Meduza sur le réseau social. Cet été, le président russe Vladimir Poutine avait illustré des frappes russes contre des combattants en Syrie par une vidéo d’une attaque américaine contre des Talibans en Afghanistan dans un documentaire réalisé par Oliver Stone.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte