1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. La France n'est pas la seule à frauder au Bac
1 min de lecture

La France n'est pas la seule à frauder au Bac

Des candidats algériens ont triché via Facebook. Drastique, la Chine expérimente l'utilisation des drones pour repérer les fraudeurs.

Un candidat pendant le baccalauréat 2014 (illustration)
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les petits Français sont loin d'être les seuls à frauder au baccalauréat. L'énoncé d'un sujet a été filmé "à l'aide d'un smartphone dissimulé et mis en ligne sur Facebook" pendant l'examen, a reconnu un inspecteur algérien de l'Éducation nationale à la radio, en annonçant l'ouverture d'une enquête pour identifier les auteurs de la fraude.

Selon l'inspecteur interrogé par la Radio Chaîne 3, les candidats doivent déposer leur téléphone avant d'entrer en salle d'examen, mais "la fouille n'est pas systématique" car "cela prendrait deux ou trois heures pour fouiller les 600 ou 700 candidats affectés à chaque centre". En Algérie, l’épreuve du Bac a mobilisé 163.000 surveillants pour 850.000 candidats, soit un peu moins d’un surveillant pour cinq élèves. 

En Chine, le plus grand examen du monde

Les proportions sont autre en Chine où plus de neuf millions d'étudiants passent le "gaokao", sésame indispensable pour poursuivre des études universitaires. Le ministère chinois de l’Éducation a promis de concentrer ses efforts répressifs en ciblant les moyens de communication sans fil et les réseaux criminels qui proposent aux candidats faibles de se faire remplacer par quelqu'un planchant sous leur identité. La province du Henan a même fait appel à un drone capable de repérer d'éventuelles communications suspectes des candidats

En France, plus d'un tiers des fraudes au baccalauréat sont liées aux nouvelles technologies juste devant les bonnes vieilles antisèches. Le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle puisque tout tricheur s'expose à l'interdiction de passer un concours public ou un examen pendant cinq ans. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte