1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Admission post-bac : les solutions pour les retardataires
2 min de lecture

Admission post-bac : les solutions pour les retardataires

Même si la procédure normale d'inscription est close sur Admission post-bac, il reste des solutions pour les retardataires.

Des étudiants à l'université (illustration)
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Valentin Chatelier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les professeurs le disent et le redisent dans toutes les classes de Terminale depuis septembre, le calendrier d'Admission post-bac doit être suivi à la règle. Le portail dédié à l'orientation vers les études supérieures ferme ses inscriptions le 20 mars. Les candidats doivent à ce jour avoir rempli leurs vœux d'orientation, 36 au maximum. Ils ont ensuite jusqu'au 31 mai pour modifier l'ordre de leurs choix, puis les réponses des établissements arrivent dès le 8 juin, jusqu'au 19 juillet.


Pourtant chaque année, certains oublient de s'inscrire, ont un problème le dernier jour des inscriptions, ou ont mal classé leurs vœux de filières d'études supérieures. Mais pas de panique, des solutions existent pour les retardataires.

La procédure complémentaire

Comme le rappelle L'Étudiant, il existe une procédure complémentaire. Elle débute le vendredi 26 juin, et est disponible pour plusieurs profils : ceux qui ne se sont pas inscrits avant le 20 mars, date limite d'inscription, qui n'ont eu aucune proposition en procédure normale, qui n'ont répondu à aucune proposition, ou qui ne sont pas satisfaits des propositions.

Des établissements (universités, DUT ou encore BTS) ayant des places vacantes au terme de la procédure normale d'Admission post-bac pourront les intégrer au terme de la procédure complémentaire. Sur la plateforme, les lycéens retardataires pourront y postuler, et attendre les réponses. Mais attention, une fois la réponse donnée par l'établissement, l'inscription doit être faite rapidement. La procédure complémentaire se termine le 15 septembre. Des lycéens peuvent donc connaître leur futur établissement quelques jours seulement avant la rentrée.

Une année sabbatique

À écouter aussi

Même si vous n'avez pas pas suivi le calendrier des procédures normales et complémentaires d'Admission post-bac, d'autres solutions s'offrent à vous. L'année sabbatique par exemple, qui est un choix de plus en plus prisé par les jeunes. C'est l'occasion de partir à l'étranger apprendre une langue, commencer à travailler pour découvrir le monde de l'entreprise, ou encore affiner son projet d'études en participant à des Moocs - des formations par internet -, en passant des tests de langues ou des certifications. Des solutions intéressantes et formatrices, même si le plus simple reste quand même de remplir à temps vos vœux sur Admission post-bac.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte