1 min de lecture

La Belgique veut inscrire la frite au patrimoine de l'Unesco

Belges francophones, germanophones et flamands unissent leurs efforts pour faire inscrire la "frite belge" au patrimoine culturel de l'humanité.

Un cornet de frites servi à Bruxelles, le 7 février 2011 (image d'illustration)

Crédit : AFP / GEORGES GOBET

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À quelques jours du lancement de la quatrième "semaine de la frite", du 1er au 7 décembre, la Belgique veut défendre son patrimoine gastronomique. 

L'an dernier, la Flandre, la région néerlandophone du nord, a inscrit les frites à la liste de son "patrimoine immatériel". Les autorités francophones et germanophones "s'apprêtent à faire de même", a indiqué mercredi 26 novembre le ministre wallon de l'Agriculture, René Collin.

Entrer "dans l'Histoire"

Durant la première semaine de décembre, des "cornets de frites" seront distribués gratuitement dans les friteries, fritkots (en néerlandais) et autres baraques à frites du royaume.

Lesite web de la Semaine de la frite invite les Belges, sous le slogan "Tous ensemble pour notre frite belge !", à signer une pétition pour que leur snack préféré rejoigne les cuisines françaises et mexicaines, notamment, parmi les spécialités culinaires classées par l'Unesco, et que la frite belge rentre ainsi "dans l'Histoire".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info