1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'Iran n'acceptera pas l'"apartheid nucléaire", martèle Rohani
1 min de lecture

L'Iran n'acceptera pas l'"apartheid nucléaire", martèle Rohani

Le président de la République islamique d'Iran a tenu des propos fermes à la veille de la reprise des négociations sur le démantèlement de son arsenal nucléaire.

Le président iranien Hassan Rohani, ici le 29 avril 2014 à Téhéran
Crédit : AFP / BEHROUZ MEHRI
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Iran n'acceptera pas l'"apartheid nucléaire" en renonçant à son programme atomique mais est prêt à "plus de transparence", a affirmé Hassan Rohani ce dimanche 11 mai, avant la reprise des négociations avec les grandes puissances.

Téhéran refuse de céder son droit à maîtriser un programme nucléaire pacifique et n'accepte donc pas de limiter de son programme d'enrichissement d'uranium, comme l'ont demandé récemment des responsables américains et français.

L'Iran et les puissances du groupe 5+1 (États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) doivent reprendre mardi leurs négociations à Vienne pour préparer un accord définitif sur le dossier nucléaire.

Un programme civil qui pourrait cacher des avancées militaires

"Nous voulons satisfaire les intérêts de la nation iranienne et nous n'accepterons pas l'apartheid nucléaire", a déclaré le président Rohani lors d'un discours dans les locaux de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA).

À lire aussi

"Notre technologie et notre science nucléaires ne sont pas sur la table" pour être négociées, "ce que nous pouvons proposer à la communauté internationale c'est plus de transparence", a-t-il dit, cité par l'agence Isna. "Nous voulons dire au monde que nos ennemis mentent" en accusant l'Iran de chercher l'arme atomique, a-t-il ajouté.

Réacteur d'Arak

L'objectif des discussions avec les grandes puissances est de garantir que le programme de Téhéran, soupçonné de cacher un volet militaire, est uniquement pacifique, en échange d'une levée totale des sanctions internationales qui étranglent son économie.

L'Iran et le 5+1 s'opposent sur l'ampleur du futur programme d'enrichissement d'uranium, notamment le nombre des centrifugeuses et les caractéristiques du réacteur à eau lourde d'Arak. Ce réacteur, encore en construction, inquiète les Occidentaux car il pourrait en théorie fournir à l'Iran du plutonium.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte