1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Australie : une mère abandonne ses enfants pour rejoindre l'État islamique en Syrie

1 min de lecture

Australie : une mère abandonne ses enfants pour rejoindre l'État islamique en Syrie

Jasmina Milovanov, une femme de 26 ans convertie à l'islam, a quitté au début du mois son domicile et n'est jamais revenue.

Des jihadistes de l'État islamique, le 17 mars 2014. (illustration)

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au début du mois de mai, Jasmina Milovanov a quitté son domicile, laissant ses deux enfants, âgés de 5 et 7 ans, à une baby-sitter, et n'est jamais revenue. C'est par un simple texto que cette jeune femme de 26 ans convertie à l'islam a averti son mari qu'elle partait rejoindre les rangs de l'État islamique en Syrie rapporte ce mardi 26 mai le Sydney Daily Telegraph.

"Je ne pense qu'à mes enfants. Je n'arrive pas à croire qu'elle ait quitté deux si beaux enfants. Mon fils me disait quelques jours après son départ 'j'espère que maman va bien'", a déclaré le mari, dont l'identité n'a pas été dévoilée. "Avant (son départ), je lui ai parlé (de ses messages sur Facebook). Je lui ai dit que c'était extrême, stupide. Je l'ai mise en garde sur ses fréquentations", a-t-il ajouté.

Zehra Duman, la "recruteuse de fiancées de jihadistes"

Jasmina Milovanov, qui fait l'objet d'une enquête, compte parmi ses contacts Facebook Zehra Duman, habitante de Melbourne connue en Australie comme "la recruteuse de fiancées de jihadistes" par le biais d'internet. Son mari Mahmoud Abdullatif aurait été tué en début d'année alors qu'il se battait dans les rangs de l'organisation EI.

Nommé cette semaine nouveau ministre chargé du contre-terrorisme, Michael Keenan, s'est dit inquiet qu'une mère puisse abandonner ses enfants pour se rendre en Syrie. "Tout Australien impliqué dans ce conflit est un sujet de grande préoccupation pour le gouvernement australien. Nous surveillons la situation", a-t-il déclaré.

À lire aussi

Canberra a débloqué environ un milliard de dollars (715 millions euros) pour faire face à la menace terroriste alors que plusieurs tentatives d'attentats ont été déjoués cette année dans le pays et que plus de 100 Australiens, dont une trentaine est décédée, ont rejoint l'EI en Irak et en Syrie.    

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte