1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'Iran aurait abattu un drone israélien au-dessus d'un site nucléaire
2 min de lecture

L'Iran aurait abattu un drone israélien au-dessus d'un site nucléaire

L'Iran affirme avoir abattu un drone furtif israélien au-dessus d'un site nucléaire dans le centre du pays.

Un inspecteur de l'AIEA déconnecte un système d'enrichissement d'uranium, le 20 janvier 2014 à la centrale nucléaire de Natanz, en Iran
Crédit : AFP / KAZEM GHANE
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un drone furtif israélien a été abattu par les Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du régime islamique iranien, au-dessus du site d'enrichissement d'uranium de Natanz au centre de l'Iran, selon un communiqué publié ce dimanche 24 août.

"Un drone d'espionnage du régime sioniste a été abattu par un missile (...) Ce drone furtif tentait d'approcher la zone nucléaire de Natanz", affirme le communiqué des Gardiens de la révolution publié par leur site officiel Sepahnews.com. "Cette action montre de nouveau l'aventurisme du régime sioniste (...), les Gardiens de la révolution et les autres forces armées se réservent le droit de répondre à cette action".

L'armée israélienne s'est contentée de dire qu'elle "ne commentait pas les informations de médias".

Le site espionné accueille plus de 16.000 centrifugeuses

Le site de Natanz est la principale usine d'enrichissement d'uranium d'Iran, où sont installées plus de 16.000 centrifugeuses. Quelques 3.000 autres se trouvent dans le site de Fordoo, enfoui sous la montagne et difficile à détruire.

À écouter aussi

Israël a menacé à plusieurs reprises d'attaquer les installations nucléaires iraniennes.

L'Iran et les puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) ont conclu un accord intérimaire de six mois selon lequel l'Iran a suspendu une partie de ses activités nucléaires contre une suspension partielle des sanctions internationales. Cet accord a été prolongé de quatre mois en juillet dernier (jusqu'au 24 novembre) pour permettre aux deux parties de négocier un accord définitif mettant fin à dix ans de crise nucléaire.

Divergences entre le groupe 5+1 et l'Iran

Les deux parties divergent sur la taille du programme d'enrichissement d'uranium que l'Iran pourra conserver. Alors que les Etats-Unis demandent à Téhéran de réduire par quatre son programme actuel, l'Iran veut au contraire l'augmenter par dix d'ici 2021, notamment pour produire le combustible nécessaire pour sa centrale nucléaire de Bouchehr.

Israël, ennemi juré de l'Iran, rejette tout accord permettant à Téhéran de conserver un programme d'enrichissement d'uranium, en affirmant que l'Iran pourrait l'utiliser pour fabriquer l'arme atomique, ce que Téhéran a toujours démenti.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte