Après des campagnes de communication à outrance, l'État islamique semble avoir pris un virage à 90 degrés dans sa stratégie de communication sur Internet. Finies les annonces à tout va sur Twitter, place désormais à des messages beaucoup plus contrôlés.
Le but ? Ne pas offrir trop d'informations aux services de renseignements occidents mais aussi éviter les frappes de la coalition.
Il faut dire que l'EI s'est déjà fait surprendre l'été dernier en dévoilant une photo d'entraînement sur la toile. Elle avait ensuite été analysée grâce à Panoramio, un service d'hébergement de photos, qui avait permis de localiser le centre d'entraînement des forces jihadistes.
Pour éviter une nouvelle mésaventure, l'État islamique a imposé une véritable révolution culturelle à ces sympathisants. L'utilisation des réseaux sociaux à haute dose est donc prohibée.
L’Etat islamique ne veut pas que ses membres ou sympathisants divulguent quoi que ce soit qui puisse constituer une cible importante
Aymenn Jawad Al-Tamini, spécialiste des groupes jihadistes
Selon Aymenn Jawad Al-Tamini (Université d'Oxford) qui travaille sur les groupes jihadistes et insurrectionnels sunnites en Irak : "L’Etat islamique ne veut pas que ses membres ou sympathisants divulguent quoi que ce soit qui puisse constituer une cible importante pour les forces de la coalition", peut-on lire sur Le Monde. La nouvelle campagne de communication est d'ailleurs très explicites avec une fermeture éclair remplaçant une bouche.
Selon un communiqué du Comité général de l'État islamique publié par le quotidien français, les nouvelles règles sont très claires. Dorénavant, les jihadistes ont l'interdiction de partager des informations sur les raids aériens, les déplacements de convois, les opérations en préparation, les techniques de fabrication d'armes, la localisation des casernes ou de partager des images qui permettraient de reconnaître des membres de l'EI.
De plus, le Comité général met en place un embargo sur la diffusion de la mort au combat d'un dirigeant et d'un émir ainsi que le ralliement au califat d'une personne connue médiatiquement ou d'un groupe particulier.
Cette nouvelle communication ne marque pas la disparition des réseaux sociaux des membres de l'État islamique. Bien au contraire. Pour lancer cette nouvelle stratégie, le hashtag #CampagneDeDiscrétionMédiatique avait été utilisé près de 10.000 fois en quelques heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte