1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'EI prend le contrôle d'un poste frontière irakien avec la Syrie
1 min de lecture

L'EI prend le contrôle d'un poste frontière irakien avec la Syrie

Les forces gouvernementales se sont retirés, ce qui a permis aux djihadistes de s'emparer du poste-frontière irakien.

Un groupe de déplacés irakiens après la prise de la ville de Ramadi par l'organisation de l'État islamique
Crédit : AHMAD AL-RUBAYE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont pris dimanche un poste-frontière irakien avec la Syrie après le retrait des forces gouvernementales, ont rapporté un officier de police et un responsable provincial. 

"Daech a pris ce matin le contrôle d'al-Walid, un point de passage entre l'Irak et la Syrie après le retrait de l'armée et des gardes-frontières", a déclaré un colonel de la police. L'EI avait déjà pris le contrôle vendredi du poste-frontière côté syrien. 

Les deux côtés de la frontière contrôlés par l'EI

L'EI avait déjà capturé vendredi celui de Tanaf, le poste-frontière côté syrien, privant ainsi le régime de Bachar al-Assad de tout point de contrôle le long de ses frontières terrestres à l'exception de ceux avec le Liban. Les forces gouvernementales irakiennes stationnées à al-Walid se sont repliées temporairement vers Trebil, le poste-frontière avec la Jordanie, selon l'officier de police. 
Les jihadistes de l'EI s'étaient emparés l'an dernier d'un autre poste-frontière entre la province sunnite d'al-Anbar et la Syrie tandis qu'un autre point de passage entre les deux pays est contrôlé par les forces kurdes. Un responsable à la frontière irakienne a confirmé le retrait des forces gouvernementales d'al-Walid. "Il n'y a plus de militaires pour assurer la sécurité du poste-frontière", a précisé Saad Jassem, en ajoutant que l'EI contrôlait à présent les deux côtés de la frontière

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte