En Direct
1 min de lecture
La police de Cairns, en Australie, enquête sur le meurtre de huit enfants (Illustration).
Crédit : PATRICK HAMILTON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le Premier ministre australien a promis ce lundi de mettre en oeuvre tous les moyens légaux pour éviter à deux trafiquants de drogue d'être exécutés en Indonésie alors que la presse australienne affirme que les juges indonésiens ont réclamé des pots-de-vin en échange de leur clémence. "Je ne veux pas susciter de faux espoirs mais nous voulons que chacun comprenne (....) que nous faisons tout notre possible pour aider ces gens", a déclaré Tony Abbott à la presse. Toutes les possibilités légales n'ont pas été épuisées, a-t-il souligné. "Il y a toujours des options légales."
Andrew Chan, 31 ans, et Myuran Sukumaran, 33 ans, qui sont dans le couloir de la mort depuis 2006, ont été condamnés pour avoir été à la tête d'un réseau de trafiquants d'héroïne entre Bali et l'Australie surnommé "Les neuf de Bali". Le nouveau président indonésien, Joko Widodo, a fait savoir peu après son arrivée au pouvoir en octobre qu'aucune grâce ne serait accordée aux condamnés à mort dans les affaires de trafic de drogue. Il estime que son pays est dans une situation d'état d'urgence en matière de stupéfiants, avec la mort de dizaines de jeunes chaque jour.
Les deux Australiens ont perdu les recours qu'ils avaient introduits auprès du président. Aucune date n'a été annoncée pour leur exécution. Le ministère indonésien des Affaires étrangères doit recevoir ce lundi les représentants de pays dont des ressortissants sont dans le couloir de la mort pour leur expliquer la procédure.
Le Sydney Morning Herald, qui s'appuie sur des allégations des avocats des deux Australiens, affirme que les juges les ayant condamnés avaient proposé de leur infliger une sentence plus clémente en échange de pots-de-vin. Les avocats ont écrit à la Commission judiciaire indonésienne pour dénoncer de graves manquements à la déontologie, ajoute le journal. Tony Abbott s'est refusé à commenter ces affirmations. La ministre australienne des Affaires étrangères Julia Bishop avait menacé ce vendredi l'Indonésie de représailles économiques en cas d'exécution des deux Australiens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte