Les six jihadistes présumés arrêtés ce mardi 13 mai à Strasbourg devraient être transférés à Paris avant ce soir. Leur garde à vue peut durer jusqu'à 96 heures. Les six hommes sont soupçonnés d'association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Ils se seraient rendus en Syrie au mois de décembre dernier pour y mener la guerre sainte.
Internet et les réseaux sociaux ont joué un rôle dans la radicalisation de ce groupe d'amis strasbourgeois. En quelques semaines, certains sont passés de la fréquentation des boîtes de nuit à celle d'une mosquée radicale du quartier de l'Elseau. À l'automne dernier, ils se sont aussi souvent réunis dans un bar à chicha de la ville de Kehl, en Allemagne. C'est là, juste de l'autre côté de la frontière française, que des recruteurs les ont persuadés de rejoindre la Syrie.
Parmi les entremetteurs, Mourad Farès, originaire de Lyon, fait figure de pivot du départ groupé des jeunes jihadistes au début de l'hiver. L'homme serait toujours en Syrie à l'heure actuelle, dans la région d'Alep, où se sont rendus les six strasbourgeois arrêtés ce matin et rentrés à la fin du mois de mars en France.
Deux jeunes garçons de ce groupe, Mourad et Yacine, manquent encore à l'appel. Ces deux frères seraient morts au combat au début du mois de janvier, moins d'un mois après leur arrivée sur place, non pas en luttant contre le régime de Bachar al-Assad mais lors d'un accrochage entre factions islamistes.
Selon des sources proches du dossier, près de 780 personnes habitant l'Hexagone se sont rendues en Syrie. Une trentaine d'entre elles auraient été tuées. Bernard Cazeneuve avait chiffré à 285 le nombre de Français engagés dans les combats en Syrie au début du mois de mai.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte