Bernard Cazeneuve présentera, mercredi 23 avril, un nouveau plan de surveillance pour empêcher les jeunes Français d'être embrigadés et de partir combattre en Syrie. Les mesures ainsi présentées visent essentiellement à muscler les dispositifs déjà existants de surveillance des sites Internet et des réseaux sociaux.
La mise en place d'un bureau d'aide composé de chercheurs et de psychologues visant à épauler les familles est également prévue. Une mesure qui existe déjà en Autriche. L'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs doit par ailleurs être rétablie, à peine plus d'un an après sa suppression.
Les autorités prévoient également d'inscrire les jeunes potentiellement prêts à partir au fichier des personnes recherchées. Une mesure censée permettre de mieux maîtriser leur passage des frontières au sein de l'espace Schengen.
Cette disposition connaît toutefois quelques limites. Les jeunes qui partent combattre usent généralement du système D pour se rendre en Syrie et voyagent en voiture ou en bus, échappant ainsi aux contrôles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte