La ville de Jérusalem est marquée par un climat sous haute tension depuis les débuts des fêtes juives, il y a trois semaines. Ce samedi 3 octobre, un Palestinien armé d'un couteau a attaqué une famille juive, blessant une femme et un enfant de deux ans et tuant deux autres personnes en plein cœur de la Vieille Ville. Une des victimes a couru prévenir des policiers. L'assaillant a alors réussi à s'emparer d'une arme à feu que portait une autre. Le jeune homme de 19 ans et originaire d'un village en Cisjordanie occupée a cependant été abattu par la police.
Le Jihad islamique, deuxième force islamiste dans les Territoires palestiniens, a présenté ce jeune Palestinien comme l'un de ses membres. Le Hamas a "salué" l'attaque comme un "acte héroïque de la résistance", tandis que le Jihad islamique l'a qualifiée de "réponse aux crimes terroristes" d'Israël contre les Palestiniens.Plus tôt dans la journée, Mahmoud Zahar, figure de proue de la ligne dure du mouvement islamiste Hamas, au pouvoir à Gaza, avait appelé les Palestiniens à "prendre les armes" en Cisjordanie occupée et à Jérusalem pour "défendre" l'esplanade des Mosquées, qui est le troisième lieu saint de l'islam mais aussi le site le plus sacré pour les juifs qui le nomment le Mont du Temple.
L'envoyé de l'ONU au Proche-Orient, Nickolay Mladenov, a "fermement condamné" l'attaque, la jugeant "tout aussi dangereuse pour les Palestiniens que pour les Israéliens".
Samedi soir, alors que la police israélienne bouclait toutes les entrées de la Vieille Ville et que les Palestiniens étaient refoulés aux nombreux barrages, une cinquantaine de manifestants de l'extrême droite nationaliste israélienne ont défilé en direction de la Vieille Ville. Leur cri de guerre : "Le peuple demande vengeance", scandé sous des drapeaux israéliens.
Cette attaque intervient dans un contexte de heurts quotidiens dans ce lieu qui cristallise les tensions. Depuis la mi-septembre, de nombreux affrontements ont en effet éclaté entre Palestiniens et policiers israéliens sur l'esplanade des Mosquées. Des face à face y ont eu lieu entre policiers et jeunes retranchés dans la mosquée Al-Aqsa, sous le regard de centaines de touristes.
À l'occasion des fêtes juives de Yom Kippour et de Soukkot, qui se termine lundi 5 octobre, et de l'importante fête musulmane de l'Aïd al-Adha, la police a déployé ces dernières semaines un millier d'hommes supplémentaires pour faire face à l'afflux de fidèles juifs dans la Vieille ville.
À Naplouse (au nord de Jérusalem), en Cisjordanie occupée, des violences ont débuté dans la nuit de vendredi à samedi quand des dizaines de soldats israéliens ont mené un raid au cours duquel dix Palestiniens ont été blessés par balles. Ces soldats traquaient les meurtriers d'un couple de colons tués jeudi 1er octobre.
Comme à chaque opération militaire israélienne, des Palestiniens ont protesté et des heurts ont éclaté. Des jeunes ont jeté des pierres sur les soldats. Ils ont alors répliqué par des tirs de balles en caoutchouc, de grenades lacrymogènes et de balles réelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte