Tout était pourtant parfait : devant un lever de soleil somptueux, Kim Jong-Un, le leader suprême de la Corée du Nord venait d'achever son ascension du plus haut sommet du pays. Voici en tout cas l'image que la propagande nationale voulait diffuser, montrant la grandeur d'un homme infaillible, capable de gravir 2.700 mètres pour s'aérer l'esprit, pour trouver quelques "nourritures mentales".
Si le cliché diffusé mondialement dimanche 19 avril a sans doute eu l'effet escompté en Corée du Nord, dur ailleurs de retenir un sourire devant la joie béate d'un dictateur ébouriffé. Pour preuve : il n'aura fallu que quelques heures aux internautes du monde entier pour transformer la photo triomphale en mème, ces images détournées et modifiées avec humour.
Kim Jong-Un devient ainsi tout-à-tour un super-héros, un maléfique conquérant sorti tout droit de Star Wars, un personnage de Dragon Ball Z ou encore un Elvis des temps modernes. D'autres internautes préfèrent, eux, moquer la mise en scène du cliché, envoyant même le "Cher dirigeant" sur une planète lointaine... ou au sommet d'un jeu pour enfants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte