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Une personne en fauteuil roulant (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
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Des excuses ne seront sans doute pas suffisantes pour effacer le traitement indigne qu'une compagnie low cost japonaise a fait subir à un homme handicapé. Début juin. la victime, Hideto Kijima, 44 ans, rentre de vacances sur l'île d'Amami-Oshima, dans le sud du Japon. Alors qu'il doit embarquer dans un avion Vanilla Air, un employé de la compagnie lui explique que, selon les règles de sécurité, les membres d'équipage ont interdiction de le porter.
L'homme a donc dû se hisser à la force de ses bras en haut des 17 marches pour embarquer à bord de l'avion en partance pour Osaka, rapporte le journal Asahi. "Nous sommes désolés de lui avoir fait subir cette épreuve", a réagi un porte-parole de Vanilla Air (groupe ANA Holdings), contacté par l'AFP. Depuis cet incident, la compagnie dit avoir mis en place à l'aéroport un appareil élévateur pour personnes handicapées, un équipement généralement utilisé par les compagnies aériennes.
Hideto Kijima, qui voyage fréquemment, a raconté avoir été "surpris" quand le personnel lui a exposé le problème. "Je me suis demandé si les employés de l'aéroport ne trouvaient pas cela incorrect", a-t-il dit à une chaîne de télévision nippone.
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