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Japan Airlines va utiliser des montres intelligentes pour améliorer son service aux passagers

Japan Airlines va utiliser des montres intelligentes pour offrir de nouveaux services à ses passagers.

Un avion de Japan Airlines le 30 octobre 2013 (illustration).

Crédit : YOSHIKAZU TSUNO / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

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La compagnie arienne japonaise Japan Airlines (JAL) va débuter ce mercredi une expérimentation de localisation de son personnel au sol et d'assignation de tâches via des "smartwatches", dans le but d'améliorer ses services au passager.

Ce test, réalisé avec l'institut de recherche Nomura, utilisera des bornes capables de détecter la présence des membres du personnel via leurs montres intelligentes. Le dispositif employé reposera sur la technologie sans fil de proximité Bluetooth à basse consommation par l'intermédiaire de balises iBeacon (appellation déposée par le groupe américain Apple).

"Donner une réponse immédiate à tous les passagers"

En connaissant le positionnement de ses salariés, la compagnie pourra les dépêcher plus efficacement là où leurs compétences sont attendues. "JAL veut donner une réponse immédiate à tous les passagers et être capable d'affecter efficacement du personnel en employant des technologies de pointe", a expliqué le groupe dans un bref communiqué.

Plusieurs modèles de smartwatch seront employés, dont les Galaxy Gear Fit et Galaxy Gear2 du sud-coréen Samsung ainsi que celles de son compatriote LG Electronics.

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