1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. IPhone 6 : à quoi ressemblera le prochain smartphone d'Apple ?
3 min de lecture

IPhone 6 : à quoi ressemblera le prochain smartphone d'Apple ?

DÉCRYPTAGE - La sortie du prochain iPhone d'Apple se rapproche. Les fuites se multiplient concernant le dernier-né de la marque à la pomme. Dernière en date : un nouveau lecteur d'empreinte digitale.

Un iPhone dans une boutique Apple (Illustration)
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Marion Dautry
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les mystères de l'iPhone 6 sont peu à peu dévoilés sur Internet. Les photos et vidéos montrant le design et les fonctionnalités du smartphone sont de plus en plus nombreuses, confirmant un certain nombre de rumeurs.

L'appareil est attendu pour septembre prochain, et la production doit démarrer sous peu dans les usines chinoises Foxconn.

Changement de design

Ce n'est plus un secret : l'iPhone 6 sera plus grand que son prédécesseur et son design devrait connaître quelques petits changements, dus à son épaisseur affinée (6 mm). Ainsi, selon le site Nowherelse, son bouton d'allumage devrait quitter sa traditionnelle place en haut du téléphone, pour se retrouver à droite. Les boutons de volume, jusqu'à présent ronds, devraient devenir rectangulaires.

Les accessoiristes de Feld & Volk dévoilent dans une vidéo ce qu'ils disent être un modèle de la coque de l'iPhone 6, qui confirme que le prochain téléphone sera plus grand que l'iPhone 5S, avec 4,7 pouces. Mais surtout, on attend un deuxième modèle, de type phablet, de 5,5 pouces.

À lire aussi

Cette nouvelle taille devrait aller avec une résolution trois fois supérieure à celle de l'iPhone 5S, approchant les 1704x960 selon 9to5mac.

Un écran presque indestructible

Grande nouveauté, et merveilleuse nouvelle pour les maladroits : Apple a misé gros sur un nouvel écran en saphir, ultra-résistant et surtout impossible à rayer, comme en atteste cette vidéo. Au passage, l'écran présenté confirme, à nouveau, la taille de l'iPhone 6 à 4,7 pouces.

Nouvelle puce, nouvelle caméra et nouvelle technologie vibrante

L'intérieur du smartphone sera également largement amélioré, avec une nouvelle puce d'une puissance supérieure à celle de l'iPhone 5S, croit savoir le site Begeek. L'iPhone 6 serait ainsi équipé d'une puce A8, contre l'A7 précédente, gravée en 20 nm et cadencée à 2 Ghz pour la version 4,7 pouces. En comparaison, l'A7 n'est cadencée qu'à 1,3 Ghz.

Le site The Verge parie également sur une caméra ultra-performante, dotée d'une "super-résolution" et d'un nouveau logiciel de stabilisation de l'image.

Autre gadget qui pourrait faire la différence pour Apple : la technologie de retour haptique, c'est-à-dire le vibreur qui indique que le téléphone "sent" la pression du doigt. Selon Begeek, une technologie plus poussée et plus fine pourrait permettre de rendre les applications plus immersives, en programmant plusieurs réactions, en fonction de la force de pression du toucher.

Une batterie décevante

Par contre, il se pourrait qu'Apple soit à nouveau décevant sur la batterie. Si l'on peut s'attendre à ce que celle de l'iPhone 6 soit plus puissante que celle de l'iPhone 5S, elle devrait être encore loin de ses concurrentes.

L'iPhone 6 devrait en effet être équipé d'une batterie de 1.800 mAh pour sa version 4,7 pouces et 2.500 mAh pour sa version 5,5 pouces. Or, le téléphone ayant un écran plus grand, une résolution supérieure, une meilleure caméra et autres technologies améliorées, la batterie sera nécessairement davantage sollicitée.

Surtout, elle ne tiendrait pas la comparaison face à ses concurrents, note le site 01net. Le Nexus 4 propose ainsi une batterie de 2100 mAh pour 4,7 pouces et le LG G3 est équipée d'une batterie de 3000 mAh pour 5,5 pouces. Cependant, tempère le site, Apple pourrait très bien avoir développé des technologies moins gourmandes en énergie, notamment sur l'iOS et le processeur.

Un nouveau lecteur d'empreinte digitale

Des photos parues sur le site japonais Weekly ASCII montrent le nouveau lecteur d'empreinte digitale supposé de l'iPhone 6. Apple devrait continuer à miser sur sa technologie Touch ID, déjà développée avec l'iPhone 5S, avec un lecteur plus résistant et de nouvelles possibilités d'utilisation grâce à l'iOS 8.

Le géant américain cherche à ouvrir son système à des applications externes, rappelle le site Mensquare, qui imagine, entre autres, la possibilité de verrouiller l'accès à certains contenus ou certaines applications.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte