Mustafa Akinci a été élu dimanche dernier président de la République turque de Chypre du Nord, avec 60,50 % des suffrages. Le Républicain de gauche de 67 ans est un militant acharné de la réconciliation. "Plus de temps à perdre", son principal slogan de campagne, montre sa volonté de régler le statut de l’île, divisée depuis quarante ans.
Il faut toutefois rester prudent, car ce n'est pas la première fois que les Chypriotes turcs donnent leur voix à un militant de la réconciliation, avant que leur espoir ne soient douchés. L'ancien Président Rauf Denktash, qui a négocié cette union entre 2000 et 2003 n'y est pas parvenu, lorsque les Chypriotes grecs ont refusé la réunification de l’île par référendum en 2004.
L'espoir est malgré tout bien présent, puisque le nouveau Président chypriote turc est sur la même longueur d'onde que son homologue grec Nicos Anastasiades. Ils ont par ailleurs prévu de se rencontrer samedi prochain pour relancer les pourparlers sur la réunification de l'île, coupée en deux depuis 1974.
Tous deux avaient voté oui au plan de l'ONU de 2004, qui prévoit une fédération constituée de deux États.
Isabelle Dath
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte