1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Chypre : reprise des négociations en vue d'une réunification après deux ans d'interruption
1 min de lecture

Chypre : reprise des négociations en vue d'une réunification après deux ans d'interruption

Les dirigeants chypriote-grec et chypriote-turc ont repris les négociations, suspendues depuis deux ans, en vue d'une réunification de l'île.

Les dirigeants chypriote-grec Nicos Anastasiades et chypriote-turc Dervis Eroglu le 25 novembre 2013.
Crédit : AFP / STAVROS IOANNIDES
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après avoir été suspendues pendant près de deux ans, les négociations en vue d'une réunification de Chypre ont repris ce mardi 11 février. Les dirigeants chypriote-grec Nicos Anastasiades et chypriote-turc Dervis Eroglu ont repris les négociations. Les deux responsables sont arrivés l'un après l'autre sans faire de déclaration peu après 11H30 locales (10H30 françaises) dans les locaux de l'ONU, sur l'ancien aéroport de Nicosie, où ils ont été accueillis par la responsable des Nations unies à Chypre, Lisa Buttenheim.

Cette rencontre est essentiellement destinée à ratifier la feuille de route sur laquelle les deux parties se sont accordées vendredi pour fixer le cadre des négociations. Il s'agit du 3e rendez-vous entre les deux dirigeants depuis l'élection il y a un an du président chypriote-grec.  A la fin de la rencontre,Lisa Buttenheim doit lire une déclaration conjointe des deux dirigeants, qui pourraient eux aussi annoncer des mesures destinées à appuyer la confiance.

L'île coupée en deux depuis 1974

Malgré un regain d'optimisme, dû en partie à la découverte de réserves énergétiques sous-marines mieux exploitables si l'île est unifiée, le parti centriste Diko a fait part de ses inquiétudes et menacé de quitter la coalition gouvernementale de Nicos Anastasiades si la déclaration commune ne garantissait pas la souveraineté de Chypre réunifiée.  L'île est coupée en deux depuis l'invasion turque de 1974, menée en réaction à une tentative de coup d'Etat qui visait à la rattacher à la Grèce. Les discussions déjà poussives après l'échec d'un premier accord rejeté par les Chypriotes-grecs en 2004, étaient suspendues depuis 2012.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte