1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Iran : Biden accuse les sénateurs républicains de "saper" l'autorité d'Obama
1 min de lecture

Iran : Biden accuse les sénateurs républicains de "saper" l'autorité d'Obama

Les Républicains "sapent" l'autorité du président Barack Obama avec leur lettre ouverte à l'Iran, accuse Joe Biden.

Joe Biden, le 2 mars 2015
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les sénateurs républicains, qui ont adressé une lettre lundi 9 mars aux dirigeants iraniens pour les mettre en garde contre un accord sur le nucléaire avec les Etats-Unis, ont été accusés par le vice-président américain Joe Biden de "saper" l'autorité du président Barack Obama. "La lettre envoyée le 9 mars par 47 sénateurs républicains à la République islamique d'Iran, expressément conçue pour saper un président en exercice, à mi-chemin de négociations internationales sensibles, est indigne d'une institution que je révère", a déclaré Joe Biden dans un communiqué.

Cette lettre envoie un message très trompeur

Joe Biden

47 des 54 sénateurs républicains ont prévenu les Iraniens que le Congrès disposait, seul, du pouvoir de lever définitivement les sanctions américaines, dans une lettre ouverte adressée lundi 9 mars aux "dirigeants de la République islamique d'Iran". Ces sanctions ont été adoptées sous la forme de lois ces dernières années. Implicitement, ils signalent ainsi leur opposition à un éventuel accord politique entre le groupe 5+1 (États-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni et Allemagne) et l'Iran, dont les contours se dessinent à trois semaines de l'échéance de fin mars fixée par les négociateurs.

"Cette lettre, sous prétexte de donner une leçon constitutionnelle, ne tient pas compte de deux siècles de tradition et menace de saper la capacité de tout futur président américain, qu'il soit démocrate ou républicain, de négocier avec d'autres pays au nom des États-Unis", ajoute Joe Biden. "Cette lettre envoie un message très trompeur", "un message qui est aussi faux qu'il est dangereux", selon le vice-président.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte