Ségolène Royal prend le dossier du bisphénol A à bras le corps. La ministre de l'Écologie assure non seulement qu'elle ne reviendra pas sur l'interdiction du produit mais, en plus, qu'elle tient à ce que les entreprises accélèrent leur démarche de substitution.
La numéro trois du gouvernement a détaillé, dans le cadre du Conseil national de la Transition Écologique, la démarche qu'elle compte adopter dans le dossier des perturbateurs endocriniens. La préparation du décret d'interdiction en 2015 du bisphénol A doit ainsi être accélérée.
Le bisphénol A est un composé chimique à base de pétrole qui rend plein de services : c'est grâce à lui qu'on a des plastiques très solides, qu'on peut imprimer des tickets de caisse sans encre, grâce à l'impression thermique, ou qu'on peut conserver du soda dans une canette. Mais on sait désormais que c'est sans doute dangereux, surtout pour les femmes enceintes.
Mais par quoi de le remplacer ? Par de la vanille ! La même que celle qui aromatise les yaourts. C'est une innovation étonnante d'une équipe du CNRS à Montpellier, issue de recherches sur des substituts naturels.
Au départ, les chercheurs utilisent des arbres, du bois, des troncs, des branches... De ce bois, ils extraient une substance qui s'appelle la vanilline ; c'est ce qui permet aux arbres d'être solides. C'est aussi un parfait substitut au bisphénol pour durcir le plastique.
Cette molécule produite avec du bois sert déjà à remplacer la vraie vanille et à aromatiser les yaourts ou les gâteaux. Elle va pouvoir aussi remplacer le bisphénol : en laboratoire, ça marche parfaitement et des industriels sont très intéressés. Gros avantage : elle provient du bois, dont on dispose en grandes quantités en France. Et puis, ce sera beaucoup moins nocif pour notre santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte