1 min de lecture

Instagram : en Allemagne, partager une photo de son assiette peut être interdit

La loi allemande interdit de diffuser une photo d'un plat s'il est considéré comme une véritable oeuvre d'art.

Des plats gastronomiques dans un restaurant (photo d'illustration)

Crédit : AFP

Valentin Chatelier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Entrer dans un restaurant, commander un plat, le photographier et le partager avec vos amis : une pratique de plus en plus courante depuis la démocratisation des smartphones et des réseaux sociaux. Mais diffuser la photo d'une assiette peut être interdite en Allemagne, rapporte le journal allemand Die Welt. L'auteur de la photo risque une amende qui peut atteindre plusieurs milliers d'euros.

Pour cela, celui qui a dressé l'assiette ne doit pas être favorable à la diffusion d'une photo de son plat. Le critère principal est que l'assiette doit être une oeuvre d'art. "Une assiette qui a été dressée minutieusement dans un restaurant rentre dans le cadre des œuvres protégées par le droit d'auteur", a expliqué à Die Welt Niklas Haberkamm, juriste dans un cabinet de droit allemand.

Une tendance qui n'est pas du goût de tous. "Une photo prise avec un smartphone pas terrible est rarement bonne. Cela ne donne pas la meilleure image de notre travail. C'est embêtant", avait déploré en février 2014 Gilles Goujon, le chef d'un restaurant classé 3 étoiles au Guide Michelin", remarque Le Figaro.

Le #foodporn en plein développement

Une jurisprudence allemande interdit donc ce phénomène qui prend beaucoup d'ampleur sur les réseaux sociaux. Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter confondus, de très nombreux internautes n'hésitent pas à partager largement leurs assiettes.

À lire aussi

Sur Twitter, des comptes se sont mêmes spécialisés dans le partage de photo d'entrées, de plats ou de desserts. Si dans le cas du compte @ItsFoodPorn, qui regroupe plus de 1,4 million d'abonnés, les photos sont de très bonnes qualités, ce n'est pas le cas de toutes les photos publiées. Les Allemands vont donc devoir faire attention avant de partager sur les réseaux sociaux une photo de l'assiette qu'ils viennent de commander. Si elle est caractérisé comme une oeuvre d'art, il faut l'accord du chef.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte