1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Injection létale : deux condamnés à mort en appellent à la Cour suprême
2 min de lecture

Injection létale : deux condamnés à mort en appellent à la Cour suprême

Deux condamnés à mort demandent à l'Etat de rendre publiques les informations sur le produit qui doit leur être injecté.

La Cour suprême des Etats-Unis à Washington
Crédit : AFP / Mandel Ngan
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux condamnés à mort ont annoncé mercredi qu'ils allaient déposer un recours devant la Cour suprême. Ils doivent être exécutés au Texas et demandent à l'Etat de rendre publiques les informations sur le produit qui doit leur être injecté. 

Une juge fédérale avait dans un premier temps ordonné mercredi le report de leurs exécutions, prévue jeudi 3 avril et le 9 avril, jusqu'à ce que les autorités pénitentiaires texanes révèlent l'origine du barbiturique qu'elles comptent utiliser pour les injections létales.

Publier la source et l'efficacité du pentobarbital

Mais ce jugement a été cassé en appel, entraînant la reprogrammation de l'exécution prévue jeudi. Les avocats des deux hommes, dont un Mexicain, ont annoncé dans la foulée qu'ils allaient porter l'affaire devant la Cour suprême américaine.

Tommy Sells avait été condamné à mort pour l'enlèvement et le meurtre d'une fillette et est censé être exécuté jeudi. L'exécution du Mexicain Ramiro Hernandez, condamné à mort pour le meurtre de son employeur et le viol de la femme de ce dernier, était pour sa part initialement fixée au 9 avril et n'a pas encore été reprogrammée.

À lire aussi

La juge fédérale Vanessa Gilmore avait accédé mercredi à leur demande d'obtenir "la publication complète de la source, la nature et l'efficacité" du pentobarbital, l'anesthésiant utilisé au Texas depuis 1982, sans quoi "ils ne pourraient pas prouver une potentielle violation de leurs droits constitutionnels" en vertu du 8e Amendement qui proscrit tout "châtiment cruel et inhabituel".

Un nouveau produit efficace et sans bactérie

Le Texas avait annoncé avoir épuisé son stock de pentobarbital mais avait fait savoir qu'il s'était réapprovisionné auprès d'un préparateur en pharmacie et que le nouveau produit ainsi obtenu avait été "testé par un laboratoire indépendant" et décrété efficace et sans bactérie.

La juge Gilmore avait déploré que ce rapport sur le test du produit, pourtant daté du 20 mars, n'ait été rendu que "deux jours avant la première exécution" prévue et ordonné le report des deux exécutions tant que le Texas n'aura pas fourni toutes les informations sur les substances qu'il compte utiliser pour les exécutions. Ce jugement a été cassé en appel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte