"Bouleversée" par les drames à répétitions qui se sont noués ces derniers jours dans les eaux de la mer Méditerranée, la députée UMP Valérie Pécresse a tenté d'apporter sa contribution au débat sur les moyens à mettre en oeuvre pour empêcher ces tragédies de se reproduire à l'avenir. "Ça fait des mois et des mois que ça dure", constate-t-elle au micro de Jean-Michel Aphatie. "Finalement, l'Europe est muette. La France aurait peut-être dû prendre le leadership", avance-t-elle, proposant "d'augmenter les moyens de Frontex à très court terme".
"Mais ça n'est pas une solution à moyen terme", concède-t-elle. Alors que 35.000 personnes ont traversé la Méditerranée depuis le début de l'année, pour au moins 1.600 victimes, selon le Haut-Commissariat aux réfugiés de l'ONU, Valérie Pécresse veut que l'on commence "à organiser le retour des migrants". "On ne peut pas accueillir en France tous les migrants, de nombreux rapports sur les demandeurs d'asile montrent que la France est déjà engorgée", explique-t-elle. "Il faut conditionner les aides avec les pays d'origine de ces migrants pour qu'ils acceptent de les reprendre", poursuit-elle.
Relancée sur la faible probabilité de voir l'Irak, la Syrie ou l'Érythrée mettre en oeuvre ce type de programmes, l'élue UMP a rappelé qu'elle a été "parmi les premières à [se] rendre en Irak dans les camps de réfugiés au mois d'août" avant d'exprimer sa volonté de voir les responsables européens et ceux des pays concernés par la tragédie se montrer "inflexibles sur les passeurs", quitte à "peut-être organiser des opérations coups de poing".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte