1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Indonésie : l'exécution de deux Australiens retardée
1 min de lecture

Indonésie : l'exécution de deux Australiens retardée

Condamnés à mort par la justice indonésienne pour trafic de drogue, deux Australiens ont vu leur exécution retardée de plusieurs semaines.

Les Australiens Myuran Sukumaran, 33 ans, et Andrew Chan, 31 ans, le 17 août 2010 (archives).
Crédit : SONNY TUMBELAKA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les autorités indonésiennes ont annoncé ce vendredi 20 février que l'exécution de deux Australiens condamnés à la peine capitale serait retardée de trois semaines à un mois, un report dont devraient bénéficier d'autres étrangers dans le couloir de la mort, parmi lesquels un Français.

L'exécution des Australiens Andrew Chan, 31 ans, et Myuran Sukumaran, 33 ans, condamnés à mort en 2006 pour avoir dirigé un réseau de trafiquants d'héroïne entre l'île touristique de Bali et l'Australie, "va être repoussée de trois semaines à un mois pour des raisons techniques", a déclaré le porte-parole du vice-président indonésien.

Après avoir repoussé plus tôt dans la semaine le transfèrement prévu des deux Australiens de leur centre de détention à Bali vers une prison de haute sécurité où ils devaient être fusillés, les autorités indonésiennes semblent avoir fait un pas en arrière à la suite d'intenses pressions diplomatiques exercées par l'Australie.

Plusieurs étrangers dans les couloirs de la mort

Les autorités indonésiennes répètent depuis plusieurs semaines que les deux Australiens figurent sur la liste des prochains condamnés à mort devant être exécutés, de même que d'autres étrangers, mais dont les nationalités n'ont jamais été confirmées.

À lire aussi

Le Français Serge Atlaoui, condamné à mort en 2007 pour trafic de drogue, a déposé la semaine dernière une demande en révision du procès devant un tribunal de la banlieue de Jakarta, utlime espoir après le rejet de son recours en grâce.

Six condamnés à mort, parmi lesquels cinq étrangers, ont été exécutés le 18 janvier pour la première fois depuis 2013, provoquant de vives réactions de pays concernés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte