1 min de lecture

Inde : 13 femmes stérilisées meurent, le médecin arrêté

Le chirurgien indien qui a pratiqué des stérilisations sur 80 femmes, dont 13 sont mortes, a été arrêté mercredi 12 novembre au soir.

Des membres du parti AAP protestent contre la mort de femmes dans un camp de stérilisation, le 12 novembre 2014

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Treize femmes sont décédées et des dizaines ont été hospitalisées pour des complications après avoir été opérées samedi 8 novembre, dans le cadre d'un programme de stérilisation de masse en Inde. La police a arrêté mercredi soir le chirurgien qui a pratiqué les stérilisations.

Le médecin a opéré en cinq heures 83 femmes qui avaient été indemnisées 1.400 roupies, un peu moins de 20 euros, grâce à un programme de stérilisation financé par l'État pour limiter la croissance de la population. La plupart des femmes a commencé à vomir et à souffrir d'une baisse de la pression sanguine peu après l'opération.

La police a prévu de saisir l'équipement utilisé pendant les opérations, a indiqué ce jeudi un responsable de la police locale. Les outils ont pu être infectés avant même les premières interventions chirurgicales.

Un choix parfois non consenti

La stérilisation est l'une des méthodes les plus répandues de planning familial en Inde, en particulier dans les zones rurales.

À écouter aussi

Il s'agit en théorie d'une démarche volontaire mais selon des ONG, les femmes sont souvent peu informées et soumises à de fortes pressions de la part des gouvernements locaux. Ces ONG dénoncent les conditions d'hygiène souvent déplorables dans lesquelles ont lieu les opérations.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info