1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Il faut contrer les affirmations anti-européennes", estime Isabelle Dath après la percée de l'extrême-droite en Autriche
2 min de lecture

"Il faut contrer les affirmations anti-européennes", estime Isabelle Dath après la percée de l'extrême-droite en Autriche

REPLAY / ÉDITO - L'éditorialiste Isabelle Dath s'alarme sur la montée de l’euroscepticisme après la qualification de l'extême-droite au second tour de l'élection présidentielle en Autriche.

Isabelle Dath : "il faut contrer les affirmations anti-européennes"
Crédit : dailymotion
Isabelle Dath & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

36,4%. C'est le score du candidat d'extrême droite Norbert Hofer au premier tour de la présidentielle en Autriche, dimanche 23 avril. Même si dans ce pays, le titre du président est totalement honorifique, selon Isabelle Dath il y a de quoi s'inquiéter. "Cette élection s'est jouée non pas sur les personnalités mais sur les problèmes de société : le chômage, la crise des migrants, la peur du déclassement d'une partie de la population..." Pour la première fois, les deux partis qui se partagent le pouvoir depuis 1945, les sociaux-démocrates et les conservateurs ont été éliminés au premier tour avec 11% seulement des voix chacun, alors que la participation avoisine les 70%. 

Norbert Hofer adopte une stratégie qui rappelle celle de Marine Le Pen, notamment au travers de la dédiabolisation, analyse Isabelle Dath. Il a pris ses distances avec ses prédécesseurs, proches du milieu néo-nazi. "Son âge, 45 ans, a été un atour majeur. Il incarne le renouvellement générationnel", estime l'éditorialiste. 

Vers la banalisation de l'extrême-droite

Le débat sur les migrants a également beaucoup influencé les électeurs. L'Autriche a accueilli 90 000 migrants l'an dernier avant d'installer des clôtures à sa frontière avec l'Italie et de menacer de rétablir le contrôle aux frontières. Norbert Hofer affrontera au second tour un écologiste. "S'il est élu, il voudra détricoter l'Europe", alerte Isabelle Dath. Le candidat a déjà menacé de dissoudre le Parlement. Son parti pourrait aussi remporter les législatives.

Marine Le Pen a salué un "résultat magnifique". Isabelle Dath s'inquiète de la banalisation de l'extrême-droite en Europe, exacerbée en cas de Brexit. "Au lieu de se lamenter, nos dirigeants actuels feraient mieux de se mettre au travail et de trouver des arguments convaincants pour contrer les affirmations anti-européennes souvent spécieuses pour ne pas dire mensongères." 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte