La police a profité de la mobilisation en recul des manifestants pour commencer à démanteler leurs barricades tôt ce lundi 13 octobre. Critiquées pour avoir fait usage de gaz lacrymogène face à des manifestants jeunes et pacifiques le soir du dimanche 28 septembre, les forces de l'ordre se faisaient depuis très discrètes, mais elles ont semble-t-il profité lundi matin du fait que les manifestants étaient peu nombreux sur les sites bloqués pour agir.
Un communiqué de la police relayé par mégaphones sur les sites a appelé les protestataires à "ne pas faire obstruction (...), à enlever sans délai les obstacles bloquant les routes et à partir dans l'ordre et le calme". Les policiers ne portaient pas leurs équipements antiémeute. Le chef de l'exécutif, Leung Chun-ying, avait indiqué que si le gouvernement entreprenait de dégager les sites occupés, la police ne "ferait qu'un emploi limité de la force".
Certains manifestants répondaient aux mouvements des forces de l'ordre en agitant des parapluies, un accessoire indispensable à Hong Kong pour se protéger du soleil ou de la pluie, et devenu l'emblème de ces manifestations. "Je suis en colère parce que (...) la police ne (devrait pas être) notre ennemie mais notre alliée", lançait Kim Kwan, une étudiante de 21 ans.
Dimanche 12 octobre, Leung Chun-ying, considéré comme une marionnette de Pékin par les manifestants, a déclaré à la télévision qu'ils n'avaient "presque aucune chance" d'infléchir la position de la Chine, les exhortant une fois de plus à rentrer chez eux.
Bravant la tutelle chinoise, les manifestants exigent de pouvoir librement élire le prochain chef de l'exécutif hongkongais en 2017, alors que le Parti communiste chinois (PCC), craignant une contagion revendicative sur son territoire, entend garder la haute main sur le processus électoral.
Une amorce de dialogue entre les organisations étudiantes et le gouvernement a échoué la semaine dernière, aggravant l'impasse et les risques de dérapage alors que des syndicats de chauffeurs routiers ont menacé de dégager les avenues bloquées avant la fin de la semaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte