Lors d'un rassemblement d'étudiants contre la décision de Pékin de limiter la portée du suffrage universel, 100 manifestants ont forcé les portes du siège du gouvernement de Hong Kong vendredi soir. Une cinquantaine s'y trouvaient encore samedi.
Six personnes, âgées de 16 à 29 ans, ont été arrêtées pendant ces incidents au cours desquels un policier a été agressé, a déclaré la police locale. Des images de télévision ont montré l'arrestation du leader estudiantin Joshua Wong.
La police a fait usage de gaz au poivre pour tenter de disperser les manifestants, qui se protégeaient avec des parapluies, des masques chirurgicaux et des lunettes de motocycliste.
Quelque 150 manifestants sont parvenus à pénétrer dans le complexe gouvernemental, plusieurs d'entre eux en escaladant une clôture du complexe tandis que d'autres criaient "Ouvrez les portes", selon des témoins sur place.
"Ca nous est égal d'être blessés, ça nous est égal d'être arrêtés, ce que nous voulons, c'est obtenir une vraie démocratie", déclarait un manifestant, Wong Kai-keung, au premier rang des protestataires. Environ cinquante manifestants se trouvaient encore dans le complexe gouvernemental samedi matin, encerclés par la police antiémeute.
Au total, un millier de personnes participaient à la manifestation dans la nuit de vendredi à samedi. Plus tôt, la foule avait dépassé 2.000 personnes, quand des lycéens avaient rejoint les étudiants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte