François Hollande s'est rendu ce mardi à la mairie de Montréal, premier président français à revenir sur les lieux où Charles de Gaulle avait lâché en 1967 son célèbre "Vive le Québec libre!" qui jeta un froid sur les relations entre la France et le Canada.
François Hollande a été accueilli par le maire montréalais Denis Coderre, tout heureux de recevoir un président français à la mairie, 47 ans après le précédent. Le président français, qui mettait un terme ce mardi à Montréal à une visite officielle de trois jours, n'a cependant pas été sur le balcon, surplombant la place Cartier où plusieurs milliers de personnes s'étaient massées le 24 juillet 1967 pour écouter Charles de Gaulle.
En forme de boutade il y a quelques semaines, le maire Denis Coderre avait dit que Hollande ne pourrait pas aller sur le fameux balcon, fermé en raison de travaux de réfection. Denis Coderre a fait part à Hollande de son souhait que la France soit pleinement associée aux célébrations du 375e anniversaire de la fondation de Montréal, en 2017.
Hollande est resté une vingtaine de minutes à la mairie, dernière étape de sa visite officielle de trois jours au Canada qui l'ont conduit de Calgary en Alberta (ouest), à Ottawa, puis Québecet Montréal.
L'avion présidentiel a quitté Montréal vers 20h20 locale (01H20 GMT).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte