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Grande-Bretagne : interdiction de desservir Douvres pour les ferries MyFerryLink

L'autorité britannique de la Concurrence a confirmé l'interdiction faite aux ferries MyFerryLink de desservir le port de Douvres, principal port d'entrée du trafic transManche.

Un ferry de MyFerryLink à Calais le 4 novembre 2012. (archives)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
La rédaction numérique de RTL & AFP
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L'autorité britannique de la Concurrence a confirmé l'interdiction faite aux ferries MyFerryLink (groupe Eurotunnel) de desservir le port de Douvres. "L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a confirmé de manière provisoire une décision préalable de la Commission de la concurrence interdisant à Eurotunnel d'opérer un service de ferries depuis Douvres", a indiqué cette dernière sur son site.

La CMA va maintenant prendre en compte les observations des diverses parties prenantes avant de rendre son avis définitif "le mois prochain". Si l'autorité devait confirmer sa décision, MyFerryLink devra mettre un terme à sa desserte de Douvres dans les six mois, l'autorité britannique ayant rejeté la demande du concurrent DFDS de réduire cette période de transition à trois mois.

La compagnie appartient à Eurotunnel, déjà opérateur du tunnel sous la Manche

Pour l'heure, la CMA estime que, "si Eurotunnel était autorisé à continuer ses services de ferry depuis Douvres, un concurrent devrait probablement se retirer (de la ligne) Douvres-Calais". Cela laisserait donc Eurotunnel comme opérateur de la liaison ferroviaire via le tunnel sous la Manche et de l'un des deux services de ferries actifs sur la principale ligne maritime transManche, fait-elle valoir. Les ferries de MyFeeryLink appartiennent à Eurotunnel mais sont opérés par une coopérative de salariés (Scop) bâtie sur les ruines de feu le groupe public SeaFrance. 

En juin 2013, la Commission de la concurrence avait décidé d'interdire l'exploitation au départ du port britannique de Douvres des ferries de MyFerryLink car elle estimait qu'en cumulant un service de ferries avec la gestion du tunnel sous la Manche, Eurotunnel pourrait s'emparer de "plus de la moitié" du marché des liaisons transmanche, et ainsi faire grimper les prix.

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