Le Ministère public de la Confédération hélvétique pourrait déposer plainte d'ici la fin de l'année contre deux cadres du géant gazier russe Gazprom, faisant l'objet d'une enquête sur des soupçons de "corruption active et passive" et de "blanchiment", rapportent lundi 1er septembre les journaux Bund et Tages-Anzeiger.
Ces cadres du géant russe de l'énergie auraient reçu plusieurs millions de francs suisses en pots-de vin lors de contrats qu'ils auraient signés avec une filiale de Siemens (qui a été auparavant propriété d'Alstom, puis d'ABB). L'une des personnes faisant l'objet de cette enquête du parquet suisse est toujours en activité chez Gazprom et l'autre a pris sa retraite en 2008 après plus de 15 ans au sein de la direction générale.
Les allégations de malversations sont liées à des commandes de turbines pour des stations de compression d'un nouveau pipeline, qui doit relier la presqu'île de Yamal en Sibérie à l'Allemagne (en passant par la Russie, le Belarus et la Pologne).
L'argent des rétrocommissions, de 2 à 3% du montant des contrats, aurait transité par une société boîte aux lettres basée à Chypre, avant de parvenir sur des comptes en Suisse des deux personnes concernées. Ces dernières contestent le fait que la pratique ait été illégale, rapportent les deux médias.
Selon les quotidiens alémaniques, l'affaire aurait provoqué des discussions animées avec le consul de Russie à Berne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte