1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : réunion d'urgence du Conseil de sécurité dimanche soir
2 min de lecture

Gaza : réunion d'urgence du Conseil de sécurité dimanche soir

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit tenir une réunion d'urgence ce dimanche afin de discuter du conflit à Gaza.

Les pieds d'un enfant à la morgue de l'hôpital al-Shifa, à Gaza, le 20 juillet 2014.
Crédit : MAHMUD HAMS / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence ce dimanche soir à New York à 21h30, heure locale, pour débattre de la situation à Gaza, ont annoncé des diplomates.

La réunion, qui sera publique, a été convoquée à la demande de la Jordanie, membre du Conseil, après un appel en ce sens lancé par le président palestinien Mahmoud Abbas.

Cette réunion "sera une étape" avant une éventuelle résolution

Les ambassadeurs des 15 pays doivent notamment entendre un compte-rendu du secrétaire général adjoint de l'ONU aux affaires politiques Jeffrey Feltman sur la tournée que vient d'entreprendre dans la région le secrétaire général Ban Ki-moon, qui se trouve actuellement à Doha. Des diplomates de l'ONU ne s'attendaient pas à ce que cette réunion produise une prise de position formelle du Conseil.

A son arrivée au Conseil, l'ambassadeur français Gérard Araud a expliqué qu'il fallait d'abord "apprendre du Secrétaire général le résultat de ses efforts, de ses voyages, s'il y a un espoir de progresser vers un cessez-le-feu" entre Israël et le Hamas. Cette réunion "sera une étape avant de progresser éventuellement vers une résolution appelant à un cessez-le-feu", a-t-il précisé.

"Masssacre haineux"

Le représentant palestinien Ryad Mansour a dénoncé devant la presse un "massacre haineux" à Chajaya. Il a demandé au Conseil "d'assumer ses responsabilités et de faire cesser ce massacre contre notre peuple", se déclarant frustré par l'inaction du Conseil. "Nous ne sommes pas intéressés par des débats, nous voulons des actes pour mettre fin aux souffrances de notre peuple", a-t-il ajouté.

L'ambassadeur israélien Ron Prosor est ensuite venu devant les journalistes pour réaffirmer qu'Israël "a le doit de se défendre". "Il y aura le calme à Gaza quand il y aura le calme en Israël", a-t-il ajouté en référence aux tirs de roquettes du Hamas contre Israël.

Dans une allocution télévisée, Abbas avait qualifié la situation à Gaza d'"insupportable" en allusion au bombardement par Israël d'une banlieue à l'est de la ville de Gaza, le plus meurtrier depuis le début du conflit le 8 juillet. Les 15 pays membres du Conseil avaient eu une réunion sur Gaza ce vendredi après-midi, sans parvenir à se mettre d'accord sur une déclaration commune.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte